Demi-finale Championnat du monde des cuisines du monde : Avec Aziza et Vincent, le rouge est mis !

Demi-finale Championnat du monde des cuisines du monde : Avec Aziza et Vincent, le rouge est mis !

C’est une proposition haute en couleur et en mix de saveurs que font Aziza Gonon et Vincent Olinet, notre troisième duo dans la catégorie « Cuisine et Création » du Championnat du Monde des cuisines du monde ! Découvrez leur portrait.

Le 10 septembre prochain se tiendra la demi-finale de la première édition du Championnat du monde des cuisines du monde dans la catégorie « Cuisine et Création » ! Cette catégorie propose de stimuler le travail entre un·e chef·fe cuisinier·e et un·e artiste ! Cinq équipes présenteront leur plat, créatif et gustatif, pour tenter d’obtenir une des 3 places en finale,  le 24 septembre 2022. Les candidat·e·s ont toutes et tous hâte de faire découvrir leurs créations à Amaury Bouhours, Chef exécutif du restaurant doublement étoilé Le Meurice et jury du concours. Quel duo ou trio sera le tout premier à obtenir le titre de Champion du monde des cuisines du monde ? Coup de projecteur sur ce troisième duo en lice !

Le binôme de cuisiniers Aziza Gonon – Vincent Olinet s’est noué à la Noue, un quartier de Bagnolet. Là, à deux pas du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, le second nommé a installé son atelier d’artiste plasticien en 2015, dont il a vite ouvert les portes sur la ville, participant à différents projets avec le Centre social et culturel Guy Toffoletti où il a croisé la route d’Aziza qui y donnait des cours de cuisine. De quoi faire bouillonner leur collaboration pour le Championnat du monde des cuisines du monde. Laquelle prend la forme d’un Rouge 93,

« un bâton de rouge à lèvres rose fuschia, qui se mange et se partage à deux. Et révèle les saveurs partagées des cuisines de la France et du Maroc », détaille Aziza Gonon, originaire du royaume chérifien.

Visuellement, l’objet cuisiné sous la forme d’un financier dressé sur un sablé à la drèche recouvert d’un glaçage rose reprend les formes des sculptures en bois taillées à la tronçonneuse par Vincent Olinet, dont les œuvres ont déjà été exposées au Mac-Val de Vitry-sur-Seine ou dans les galeries du Fond National d’Art Contemporain.

Une alliance « typiquement made In Seine-Saint-Denis dont on est très fiers parce qu’on vient de milieux très différents mais qui ont su se trouver, s’unir pour créer et inventer un peu à l’image de ce qu’est le 93 », relève Aziza Gonon, déjà ambassadrice du In Seine-Saint-Denis et créatrice d’Inelys Cake, petite entreprise de pâtisserie artisanale bio implantée dans l’enceinte du Parc Jean-Moulin-Les Guilands.

Évidemment, le Rouge 93 est très In dans sa composition avec de la menthe cultivée dans les jardins de la Sauge à Bobigny, de la farine de drêche séchée à Romainville et un zeste de confitures Re-Belle concoctées à Stains.

 

Fred Sugnot

Crédits photo : Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis