Demi-finale Championnat du monde des cuisines du monde : Baptiste et Jean, l’assiette en-chantée
Demi-finalistes de ce Championnat du monde des cuisines du monde dans la catégorie « Cuisine et Création » Jean Hostache et Baptiste Vanhee forment le dernier binôme de cette compétition.
Si parler la bouche pleine n’est pas très poli, ce duo qui chante lui pendant que vous mangez devrait vous plaire !
Le 10 septembre prochain se tiendra la demi-finale de la première édition du Championnat du monde des cuisines du monde dans la catégorie « Cuisine et Création » ! Cette catégorie propose de stimuler le travail entre un·e chef·fe cuisinier·e et un·e artiste ! Cinq équipes présenteront leur plat, créatif et gustatif, pour tenter d’obtenir une des 3 places en finale, le 24 septembre 2022. Les candidat·e·s ont toutes et tous hâte de faire découvrir leurs créations à Amaury Bouhours, Chef exécutif du restaurant doublement étoilé Le Meurice et jury du concours. Quel duo ou trio sera le tout premier à obtenir le titre de Champion du monde des cuisines du monde ? Coup de projecteur sur le cinquième duo de candidats !
C’est dans une cuisine de Toscane que le binôme « Monteverdure » formé par le cuisinier dionysien Baptiste Vanhee (33 ans) et le comédien et chorégraphe montreuillois Jean Hostache (28 ans) a mijoté.
« Nous étions avec un groupe d’amis artistes en vacances dans une maison avec une magnifique et vaste cuisine et nous passions une grande partie de la journée à cuisiner en chantant des polyphonies. Nous gardions tous deux des souvenirs forts de partage de ces moments. Quand nous avons découvert l’appel à création du Championnat du monde des cuisines du monde, proposant de mêler la cuisine à l’art, on s’est dit qu’en formant un duo, c’était à notre tour de faire partager ces beaux moments »
Voilà comment nait Aube et Crépuscule par le duo Monteverdure, un plat en deux services inspirés par deux madrigaux -des pièces musicales à plusieurs voix- du compositeur transalpin Monteverdi. Le premier Voici que l’onde murmure parle du lever du jour sur une rivière en nous transportant sur un carpaccio de légumes et un voile de melon d’eau iodée… Le deuxième service, Crépuscule terrestre est composé de quenelles de potimarron, jus noir forestier aux champignons et feuilles d’automne au comté.
Cerise sur le carpaccio, une interprétation des deux madrigaux sera entonnée par les deux compères en contrepoint de la dégustation. Ex-professeur d’histoire-géo renconverti en cuisinier à la tête de la cantine du 6b à Saint-Denis, Baptiste Vanhee jouera la carte ultra-locale en récoltant aromates et fleurs dans le jardin du 6b alors que les légumes proviennent du Potager du grand Paname au Parc départemental du Sausset à Aulnay-Villepinte. Et puis, glisse enfin Baptiste, « notre cuisine est végétarienne sans gaspillage, avec un upcycling d’une œuvre musicale de 400 ans ! »
Fred Sugnot
Crédits photo : Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis