Est’Ploration: une journée pour accélérer… Et mieux manger !
Ce jeudi 5 novembre 2020, Est’Ploration est sur la ligne de départ de sa 5e édition. Re-confinement oblige, ce nouvel opus sera entièrement en ligne. Ce qui n’empêche pas un menu dense. Avec dès 14 heures, une après-midi de mini-conférences dédiés à la question de l’alimentation et de l’agriculture en ville. Manger mieux, plus sain, soutenir les producteurs locaux ou en devenir-un, c’est possible. Mais comment faire ?
Est’Ploration associé au In Seine-Saint-Denis vous donne déjà la preuve par 3 exemples de projets qui marchent et font bouger les lignes d’une consommation plus durable. Premier focus sur des Est’plorateurs et Est’ploratrices du quotidien
« Putsch, un projet définitivement Made In-Seine-Saint-Denis ! »
Végétalienne depuis plus de 10 ans, Cécile Gradeck a lancé le traiteur Putsch à Montreuil. Son envie : « Partager des recettes simples pour promouvoir au quotidien une cuisine végétale par et pour touTEs. » Interview d’une Estploratrice.
-Si je vous dis ESS, vous me répondez quoi ?
L’Économie Sociale et Solidaire est pour moi « LA » meilleure façon d’envisager l’entrepreneuriat contemporain, c’est-à-dire en réconciliant l’économie et le social. Personnellement, je suis entrepreneuse depuis 22 ans, rompue au management et à la gestion d’entreprise et il est devenu pour moi évident que les entreprises ont tout à gagner à impliquer leurs salariés dans la gestion et le développement de leur activité.
-Un mot sur Putsch maintenant, quels projets développez-vous ?
Entre activité de traiteur mais aussi ateliers de cuisine végétale ou encore création de sauces et pickles originaux, Putsch propose une cuisine végétalienne gourmande, créative et de saison. Concrètement, nous avons initié en octobre 2019 notre activité de traiteur et nous ouvrirons les portes de notre premier établissement en décembre 2020 au 21 boulevard Rouget-de-Lisle à Montreuil. Et afin d’accompagner le développement de nos activités, Putsch est accompagné par la Nef, une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique ou encore culturelle. Le choix d’un organisme de financement en accord avec nos valeurs était très important pour nous afin de s’inscrire dans une véritable démarche ESS.
– Et vos solutions pour consommer et produire Made In Seine-Saint-Denis, elles consistent en quoi ?
Putsch est définitivement un projet Made In Seine Saint Denis, tout simplement parce qu’avec l’ouverture prochaine de notre café à Montreuil nous souhaitons développer davantage notre ancrage dans le 93 en élargissant encore plus le recours à des fournisseurs locaux. Et puis, à Montreuil, Putsch s’inscrit dans un écosystème qui génère énormément d’initiative de commerces équitables, locaux ou encore coopératifs notamment dans les métiers de bouche. Ce qui nous a permis de mettre en place un réseau de fournisseurs locaux entre Biocoop ou La Petite Épicerie. Enfin, nous avons été accompagnés dans notre projet par Initiative Grand Est, un partenaire précieux pour le développement financier de notre projet.
« Populaire Café, un lieu de rencontre et de partage autour d’un café équitable… »
Né à Montreuil, Populaire Café veut mettre dans ses tasses plus que de la caféine. Solidarité avec les paysans de Colombie, projets d’insertion pour les personnes réfugiées sont aussi dans l’ADN d’un projet présenté par Carlos Arbelaez, déjà co-fondateur de l’association Espero qui forme des personnes éloignées de l’emploi à l’apiculture et à la permaculture.
-L’ESS et Populaire Café, ça ne pouvait qu’aller ensemble ?
Oui parce que l’Economie Sociale et Solidaire est une philosophie que nous permet de le donner du sens à notre notre travail. Nous pouvons concilier une activité économique avec des valeurs en développant des projets à fort impact social, économique et environnemental. Et c’est avec cet objectif que Populaire fournit depuis novembre 2019 un café de spécialité d’excellente qualité aux coffee-shops, restaurants, entreprises et particuliers qui veulent participer à une forme d’économie plus durable et plus respectueuse des gens et de la planète.
-Concrètement, quels projets développez-vous au quotidien ?
D’abord nous agissons au point de vue éthique en montrant qu’un café issu du commerce équitable, cultivé par de petits producteurs en Colombie et avec de hauts standards de qualité, peut être accessible à tous les publics. D’où le choix du nom qui identifie notre projet : « Populaire. » Parce que ce qui nous rend différents, c’est la double démarche sociale et solidaire que nous mettons en œuvre puisque les villages où l’on cultive notre café, en Colombie, portent encore les cicatrices du conflit armé qui a déchiré le pays. Populaire achète donc aux paysans qui le produisent un café à un prix équitable et stable. En respectant cette philosophie, nous souhaitons donc, par le biais de notre e-boutique, continuer à développer la vente de notre café en ligne, et monter sur pied un site web permettant de commander son café à l’unité ou via un abonnement mensuel personnalisé. Et puis d’ici l’été 2021, nous envisageons l’ouverture d’un coffee-shop à Montreuil imaginé comme un lieu de rencontre et de partage autours du café. Dans ce lieu, nous organiserons des conférences et une programmation culturelle pour rendre visible les enjeux qui se cachent derrière le marché des cafés du monde. Enfin, nous avons créé l’École Itinérante des Baristas, qui forme des personnes réfugiées au métier de barista et leur permet une réinsertion professionnelle durable en France.
– En quoi « Populaire » est-il aussi une solution Made In Seine-Saint-Denis ?
Tout simplement parce que notre projet est née dans le cadre de L’Incubateur à Montreuil pour les Entrepreneurs Réfugiés. En tant que réfugié colombien, j’ai pu candidater avec mon collègue Fabian. Cet accompagnement a été fondamental pour lancer Populaire et pour rentrer en contact avec les acteurs public, privés et associatifs du 93 comme la mairie de Montreuil, le Réseau d’Entrepreneurs de Montreuil, La BNP, Generali et bien sûr des montreuillois.es.
Les Marmites Volantes, les pieds dans le plat de l’ESS
Depuis 2011, les Marmites Volantes se mettent en quatre pour proposer « des produits qui ont du sens et comblent vos sens ». Un défi réussi à travers des livraisons en entreprise et dans les écoles, mais aussi dans des restaurants montreuillois et parisiens. Explications avec Juliette Honoré, chargée de développement.
–Si je vous demande de définir l’ESS en une seule phrase, vous me dîtes…
Je vous dis que l’ESS, c’est tout simplement un ensemble de structures engagées qui mettent au cœur de leurs activités l’utilité sociale, avec la volonté commune de rendre compatible objectifs sociétaux et rentabilité économique.
Merci, c’était concis ! Vous avez le droit de faire plus long maintenant pour présenter les projets des Marmites Volantes…
Les Marmites Volantes, c’est une entreprise de restauration engagée créée en 2011. Aujourd’hui, nos 22 salariés continuent à concrétiser au quotidien la vision d’une restauration responsable, savoureuse et conviviale, cuisinée avec des produits frais locaux et majoritairement bio. Aussi bien en salle via nos quatre restaurants situés à Montreuil et à Paris (18e et 19e), mais aussi via la livraison à vélo dans différentes entreprises de repas chauds conditionnés dans des contenants consignés. Nous faisons aussi le même type de livraisons à vélo pour des établissements scolaires avec 600 repas fournis quotidiennement. Autant d’activités qui nous permettent de tenir le cap de notre ADN historique construit autour de 4 engagements forts :
des approvisionnements responsables, la promotion de la mobilité douce, la limitation des déchets, un engagement social aussi bien en interne qu’en externe).
– Les Marmites Volantes à Montreuil, c’est évidemment du Made In Seine-Saint-Denis, mais comment ?
Nous sommes Made In-Seine-Saint-Denis d’abord parce que notre restaurant à Montreuil, est situé en pied d’un immeuble de bureaux sociaux géré par ETIC, une foncière qui crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal. Ce restaurant est aussi un lieu de production pour nos repas zéro déchet livrés chauds à vélo dans les entreprises. Ensuite, le restaurant est aussi conçu comme un point de vie pour les habitants de Montreuil et plus largement de la Seine-Saint-Denis grâce à la distribution hebdomadaire assurée par une AMAP locale, l’accueil des élèves du Conservatoire de Montreuil pour une audition ou encore l’organisation du LAB 3S, Sols, Savoirs, Saveurs implanté à Bondy.
Propos recueillis par Fred Haxo
Crédits photo : Putsch (©Zoé Leclerc), Populaire Café, Les Marmites volantes