Interview: Amaury Bouhours, chef du Meurice et président du jury du Championnat du monde des cuisines du monde

Interview: Amaury Bouhours, chef du Meurice et président du jury du Championnat du monde des cuisines du monde

Le Championnat du monde des cuisines du monde est lancé ! Candidatez jusqu’au 6 juillet à ce concours organisé par le Parti poétique et le In Seine-Saint-Denis. Amaury Bouhours, chef exécutif du restaurant doublement étoilé Le Meurice à Paris et président du jury, invite le plus grand nombre à y participer, et à oser !

Au Meurice, vous défendez plutôt une cuisine française. Les cuisines du monde sont-elles quelque chose que vous appréciez ?

>> Amaury Bouhours. J’essaie effectivement de travailler avec un maximum de produits français mais c’est avant tout pour défendre les producteurs, les artisans et tout l’écosystème qui travaille en France, pour éviter la pollution et privilégier la saisonnalité et la fraicheur des produits. Mais la France, c’est la mixité sociale et, en cuisine, il n’y a pas de frontières. Nous recourrons aux techniques du monde entier et il ne faut pas oublier que beaucoup de produits que nous utilisons ont en fait été importés : la tomate, la pomme-de-terre, le chou fermenté de la choucroute, etc. Toutes les nationalités sont aussi présentes en cuisine et cela apporte énormément parce qu’on ne peut pas cuisiner sans innover en permanence. Ici, chacun vient et apporte quelque chose.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir jury dans ce Championnat ?

>> Amaury Bouhours. Au Meurice, nous travaillons depuis longtemps avec Olivier [Darné, fondateur du Parti poétique, ndlr] et son miel béton. Il m’avait parlé du projet du Parti poétique et de la Zone sensible avant leur création et j’avais tout de suite adhéré. Depuis, je les ai vu partir de rien et en faire quelque chose d’extraordinaire. C’est un lieu vivant, un laboratoire, avec des projets très intéressants. Nous sommes fiers au Meurice de mettre en avant les produits de cette ferme au milieu des immeubles. J’y ai aussi donné des cours de cuisine, le samedi. Après le confinement, cela avait été humainement un moment très fort, de discussions et d’échanges. Dans ce genre d’ateliers, il y a toujours quelqu’un qui me dit « chez nous, on connait telle chose » et il arrive que je ne connaisse pas du tout !

Qu’attendez-vous de ce Championnat ?

>>Amaury Bouhours. Je pense que cela va être impressionnant et que je vais être épaté. J’espère d’ailleurs qu’il va y avoir un maximum de participants car c’est un super concours. Nous avons beaucoup de personnel qui vient de Seine-Saint-Denis mais ce Championnat peut être une passerelle supplémentaire qui donnera peut-être envie aux gens d’intégrer notre établissement ou un autre. La cuisine est un domaine où il y a beaucoup d’opportunités. Il faut qu’ils osent, qu’ils n’aient pas peur, se lâchent et aillent au bout de ce qu’ils veulent faire, sans penser à nous, jury, mais en se concentrant sur eux et leurs envies.

 


Devenez champion.ne du monde !

Vous êtes passionné·e de cuisine et souhaitez candidater au premier Championnat du monde de cuisine du monde in Seine-Saint-Denis ? Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 6 juillet, dans deux catégories:

-Recette de famille

-Cuisine & Création

Toutes les infos ici.

 

Propos recueillis par Stéphanie Coye

Crédits photo: Mary-Lou Mauricio