La ferme du Sausset, une ferme urbaine in Seine-Saint-Denis qui rime avec « bio-divers-cités »

La ferme du Sausset, une ferme urbaine in Seine-Saint-Denis qui rime avec « bio-divers-cités »

Zoom sur la ferme du Sausset, espace vert et vacant, qui verdit ce printemps au coeur du parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-bois.

Lancé en juin 2019 en vue d’installer un ou plusieurs porteurs de projets d’agriculture urbaine sur quatre hectares de terres fertiles du secteur dit du « Puits d’enfer » au sein du Parc départemental du Sausset, l’appel à projets du Département a retenu le projet collectif de « Ferme Urbaine Bio-divers-cités du Sausset ».

Sur 5 hectares et lors d’un premier bail de neuf ans, il est ainsi prévu l’installation d’un maraîcher bio et de pépinières de plantes locales ou médicinales. Un projet qui commence à prendre forme puisque l’association de la Ferme Urbaine créé en 2020 prévoit d’ici cet été le recrutement d’un coordinateur qui pourra mettre en place des activités de sensibilisation à l’agriculture urbaine en s’appuyant sur les différents acteurs de la Ferme. « Chaque porteur de projet est adhérent de l’association de la Ferme du Sausset et participe à une créer une entraide mutuelle qui permettra le développement du site, dévoile Floriane Liborio, cofondatrice du Potager du Grand Paname , l’une des associations qui fera vivre le site agricole du Sausset. L’objectif, c’est bien sûr que la Ferme soit autonome pour s’ouvrir au territoire et à ses habitants et qu’on puisse peu à peu mettre en place des formations ou des ateliers ouverts à toutes et à tous. »

Fenêtres sur parc

Au cours de ce printemps, le Potager du Grand Paname a en tout cas déjà commencé à installer un nouveau tunnel de maraîchage d’une longueur de 30 mètres qui permettra de « cultiver différentes variétés de tomates, basilic, mais aussi courgettes et courges pour le début de l’automne », alors que l’association Pariciflore, lauréat de l’édition 2020 de l’appel à projets Agir In Seine-Saint-Denis a débuté, toujours au cours du printemps, les travaux d’aménagements de sa pépinière de plantes sauvages locales. Dans les prochaines semaines, Pariciflore a pour objectif de fournir aux Franciliens des espèces végétales sauvages et locales et plus particulièrement des plantes herbacées.

Enfin, un autre ambassadeur du IN, l’association Permapolis basée à Saint-Denis pourra bientôt produire ses tisanes made in Seine-Saint-Denis sur le site du Puits d’Enfer en y installant ses cultures de plantes aromatiques et médicinales. Autant d’activités qui auront fenêtres sur parc lors de la Fête de la Nature programmée le 23 mai au sein du Parc départemental du Sausset où les acteurs de la Ferme Urbaine exposeront l’avancée de leurs projets.

Frédéric Haxo

Crédits photo: Potager du Grand Paname et Pariciflore


Ces autres friches In Seine-Saint-Denis qui reprennent vie…

Petit tour d’horizon de quatre autres friches que le Département met également à disposition de projets associatifs menant des projets d’agriculture urbaine :

Sur une des pointes de L’Île-Saint-Denis, le projet l’Ilô mené par l’association Halage , ambassadeur du IN fait revivre 3,6 hectares d’un ancien site industriel où les sols patiemment revitalisés depuis 2020 et l’installation de serres permettent la production de fleurs locales.

Dans l’enceinte du Collège Politzer à Montreuil, l’association Le Sens de l’Humus s’appuie depuis 2019 sur un terrain de 900 m2 afin de mener différentes animations pédagogiques auprès des collégiens.

A Montreuil, le projet des «  Murs à Fleurs  », lauréat de la troisième édition de l’appel à projets Parisculteurs s’est lancé depuis 2020 dans la production de fleurs locales, sur une surface de plus de 7000 m2 au cœur du site historique des Murs à Pêches.

 A Clichy sur le site du Parc départemental de la Fosse Maussoin, l’association « Études et chantier »  (soutenue par le Plan de rebond 2020 de la Seine-Saint-Denis) a déclenché le projet de création d’un lieu convivial, participatif et pédagogique proposant des activités « de la graine à l’assiette ». Il rassemblera une pépinière de quartier, des jardins partagés, une cuisine d’été et accueillera des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation durable.

 

Crédits photo: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis