Laury Galarza ambassadrice In Seine-Saint-Denis, du Sud-Ouest à la Seine-Saint-Denis

Laury Galarza ambassadrice In Seine-Saint-Denis, du Sud-Ouest à la Seine-Saint-Denis

Nouvelle ambassadrice du IN, cette ingénieure agronome développe à Noisy-le-Sec, sa marque de céréales bio, sans sucres et sans additifs. Son credo : utiliser des produits issus de filières responsables pour « ré-inventer la façon dont nous nous nourrissons. » Portrait.

Originaire du Sud-Ouest de la France, Laury Galarza a mis le cap à l’est de la Seine-Saint-Denis pour installer en 2019 à Noisy-le-Sec, Loumaë, sa petite entreprise qui fabrique des « céréales croustillantes, tout juste sorties du four, naturelles, complètes et bio. » Une idée qui a germé pendant ses études d’ingénieur agronome à Agro Paris Tech. « J’étais amatrice de céréales au petit déjeuner et au fil de mes cours, je me suis rendu compte que ce qu’on nous proposait dans les rayons des supermarchés était ce qu’il y a sûrement de pire en termes d’additifs et de sucres ajoutés. » La jeune femme, grandie dans un village agricole du Lot, lance donc en 2018, sa première marque « Les Céréales du goût » d’abord produites dans le fournil d’une boulangerie bordelaise, puis crée Loumaë -le prénom d’une petite fille qu’elle gardait plus jeune- pour ne pas se « limiter aux seules céréales. » Un changement de nom qui coïncide avec son installation à Noisy-le-Sec où elle investit les locaux d’une boulangerie semi-industrielle. « Ils produisent du pain la nuit et nous utilisons leur matériel de production le jour », raconte la jeune entrepreneuse de 27 ans. Un premier pas pour produire environ 250 kilos de céréales par mois vendues sous forme de petits biscuits dans une dizaine d’épiceries spécialistes du vrac ou magasins bio en Ile-de-France, mais aussi à Bordeaux et à Brest. « Pour le moment, l’essentiel de Loumaë repose sur moi, mais je suis en en phase de prospection pour élargir notre distribution, projette la jeune femme soutenue par Les Premières, réseau d’incubateurs régionaux, spécialiste de l’accompagnement de l’entreprenariat au féminin. La suite est donc à écrire, mais Laury Galarza, résidente de Neuilly-Plaisance, la voit bien en Seine-Saint-Denis :

« Je suis venue m’installer dans ce département sans tenir compte des à priori qui circulent et si je suis devenue ambassadrice du IN, c’est bien pour m’impliquer et agir avec ceux qui font ce territoire… »

 

Frédéric Haxo