Made.inseinesaintdenis.fr, l’appli qui va bio…

Made.inseinesaintdenis.fr, l’appli qui va bio…

Dévoilée, mardi 5 février, dans le cadre de la Ferme des Possibles à Stains, la première application qui répertorie les lieux de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis, vous permettra de manger bon et bio. Mais aussi de faire votre recyclage près de chez vous.

« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur ! » Un trait d’humour de l’écrivain de la fin du 19e siècle Alphonse Allais qui collait parfaitement à la « garden-party » matinale organisée, mardi 5 février à Stains, pour lancer officiellement l’appli made.inseinesaintdenis.fr : la première application qui répertorie les lieux de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Un outil concocté par l’équipe du « In » et dévoilé au milieu des bottes de pailles et des rangs de betteraves ou de courges.  Et ce n’était pas pour faire joli pour la photo mais bien parce qu’on était à la Ferme des possibles de Stains, soit 1, 2 hectares nichés au milieu des entreprises de la zone d’activités du Bois-Moussay. L’endroit géré par la coopérative Novaedia a planté ses racines sur d’ex-jardins partagés concédés par la ville de Stains. Un havre vert atteint en remontant la rue d’Amiens, qui dans les années 70-80 fourmillait encore de fermes maraîchères. Mais, foin de planter le décor et retrouvons les invités de la présentation matinale qui pour certains d’entre eux ont des sujets de conversation très terre-à-terre. Et pour cause, les étudiants d’Unis Vert Cité, lauréat de l’édition 2018 du concours Go In Seine-Saint-Denis, cherchent précisément de la terre fertile pour les bacs de culture qu’ils ont mis en place sur le campus balbynien de l’Université de Paris-13  Villetaneuse. « Du coup, on va voir avec la Ferme des possibles s’il y a moyen de récupérer un peu de leur terre », glisse Amine Addoun, un des porteurs du projet.

Local et bon au bout de votre rue

Mais, ce sera après avoir faire un tour par le buffet du petit-déjeuner composé de produits made in-Seine-Saint-Denis comme les confitures Re-belle de Romainville, le miel du Parc de la Poudrerie ou encore le café sélectionné par le barrista du café Kaldi de Montreuil, Tadiwos Tsigie. Pour le moment, c’est l’heure attendue de la présentation de l’appli made.inseinesaintdenis.fr qui répertorie actuellement 315 structures et acteurs de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Une innovation qui « démontre que la Seine-Saint-Denis, ce n’est pas seulement l’image des barres et des tours d’immeuble qu’on nous ressert en permanence, sourit Stéphane Troussel, le président du Conseil Départemental. Au contraire, cette application montre que dans notre département, nous sommes déjà mobilisés sur les enjeux de demain d’une alimentation saine, d’une production en circuit court qui préserve la planète et surtout crée des emplois. Cela montre aussi qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver des produits de qualité et qu’on peut se passer d’aller au supermarché pour acheter du miel ou même des fraises. » Car, oui, si vous entrez fraise dans la fonction « chercher un produit » de l’appli, vous saurez qu’agricool.co à La Courneuve produit bien un fruit rouge avec du goût et sans utiliser de pesticides. Une start-up agricole fondée par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru qui ont réalisé en quelque sorte le vieux rêve d’Alphonse Allais.  Que va encore prolonger la Seine-Saint-Denis puisque Stéphane Troussel a aussi annoncé à la Ferme des Possibles que le Département a d’ores et déjà repéré 500 lieux sur le territoire, soit l’équivalent de 10 hectares appartenant au Conseil départemental, bientôt reconvertis en lieux verts.

D’où notre conclusion : l’appli du In –qui est collaborative- n’a pas fini de faire des petits…

Toutes les photos sont à retrouver sur l’Instagram du In – @inseinesaintdenis !

Frédéric Haxo
Crédit photos: Bruno Lévy