Montreuil – Aubervilliers : Les Cuistots Migrateurs, le traiteur qui met à l’honneur la cuisine des réfugiés

Montreuil – Aubervilliers : Les Cuistots Migrateurs, le traiteur qui met à l’honneur la cuisine des réfugiés

Syrien, Tchétchène ou Iranien avec un permis de séjour, ils concoctent les buffets de la Fondation Total ou de Carrefour.
Leur employeur, le traiteur Les Cuistots Migrateurs, lance un appel aux dons.

Article de Hélène Haus paru dans Le Parisien, 02 janvier 2017

Devant leur plan de travail, Hasnaa et Fariza s’activent en découpant des bouts de potirons pour concocter un dessert tchétchène au miel et aux noix, tandis que Rashid épluche des oignons qui finiront dans un riz aux choux. Un plat typique d’Iran. Lundi matin, ces trois réfugiés syrien, tchétchène et iranien préparaient un buffet pour le groupe Carrefour sous l’œil attentif de leur chef Louis Jacquot. Avec son ami de Montreuil Sébastien Prunier, cet entrepreneur parisien de 29 ans a créé il y a quelques mois la société Les Cuistots Migrateurs, basée à Montreuil, qui partage actuellement les cuisines d’un restaurant syrien à Aubervilliers. Ce service de traiteur, en plein développement, vient de lancer une campagne de financement participatif sur le site ulule.com*, qui lui a déjà permis de récolter plus de 10 000 €. « A terme, nous aimerions lever 20 000 € pour acheter un véhicule de livraison », décrit Sébastien, qui a obtenu son CAP de cuisinier l’an passé.

Les deux jeunes chefs d’entreprise se sont rencontrés à l’école de commerce de Rouen (Seine-Maritime). Après une courte carrière dans le privé, ils souhaitaient fonder une société à vocation sociale. « C’était au moment où la crise migratoire commençait à être médiatisée. J’étais passionné de cuisine, alors on a eu cette idée », raconte Louis, qui contacte dans la foulée les associations de réfugiés Terre d’Asile et Singa. « Elles nous ont envoyé des candidats qui disposaient d’un permis de séjour. Nous en avons rencontré une trentaine. On cherchait des gens pouvant préparer une gamme assez large de plats froids se déclinant facilement en hors-d’œuvre », relate ce baroudeur, qui propose principalement des recettes iraniennes, syriennes et tchétchènes à l’image de ces trois employés en CDD. « La cuisine syrienne est très riche, il y a des tas de choses à faire découvrir aux Français », sourit Hasnaa, 37 ans, arrivée de Syrie en 2014 avec son mari. A Damas, cette mère de famille avait travaillé dans une cantine scolaire. « C’était très important pour moi de continuer à être active ici. Cela me permet aussi d’améliorer mon français. »

En moins d’un an, Les Cuistots Migrateurs ont réalisé de nombreux buffets pour de grandes entreprises. « Nous avons notamment servi la Fondation Total et Air Liquide, qui nous a sollicités trois fois. C’est le meilleur indicateur pour nous. Lorsque les clients reviennent, c’est qu’ils sont contents ! », apprécie Louis, pour qui le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de se faire connaître. Pour 2017, l’association a plein de projets. « Nous aimerions embaucher nos employés en CDI et trouver une cuisine fixe. On en a déjà changé six ou sept fois en un an ! », soupire le jeune homme, qui rêve également d’ouvrir un restaurant.

*https ://fr.ulule.com/les-cuistots-migrateurs/