Promo Go In #3: un zeste vers l’autre, le goût des mélanges
Via des ateliers de cuisine collaborative, ce projet imaginé par une psychologue et thérapeute familial veut lutter contre l’isolement social et faire la promotion du lien intergénérationnel.
Utiliser la cuisine pour faire monter la mayonnaise entre les générations, c’est vraiment -jeux de mots mis à part- le sens du projet « Un zeste vers l’autre » imaginé par la Lilassienne Sabine Jacques. « A travers des ateliers de cuisine intergénérationnels, l’idée c’est vraiment d’utiliser ces moments où on a les mains ensemble dans la pâte pour provoquer la rencontre entre jeunes et seniors, parce que la cuisine est vraiment un média universel et intime où surgissent toujours des histoires personnelles sur la façon de cuisiner dans sa famille, son pays ou sa région d’origine », expose la quarantenaire, psychologue et thérapeute familiale de formation. En filigrane, pointe aussi l’objectif de sortir des seniors de leur isolement tout en raccrochant de potentiels décrocheurs scolaires à un futur métier.
Un concept déjà expérimenté à Saint-Denis en février 2020 par Sabine Jacques lors d’ateliers culinaires qui ont fait fondre la glace entre des habitués de La Maison des seniors, ce lieu qui accueille tous les Dionysiens âgés de plus de 60 ans et des adolescents suivis par l’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes (AVVEJ) qui a pour « vocation d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de familles en difficulté. »
Une action pilote de son projet qui a permis à Sabine Jacques, longtemps psychologue au sein de l’AVVEJ, de justement faire coïncider son « ADN tourné vers le social » et sa passion pour la cuisine. « Et puis, poursuit-elle, cela correspond aussi à une période où je commençais à m’engager dans un projet de reconversion professionnelle dans la cuisine tout en accompagnant mes deux parents dans les difficultés de la vieillesse et de la maladie. Entre tous ces aspects de ma vie, il y avait un lien à créer… »
Depuis l’été 2020, ce lien a donc pris la forme d’une association que cette mère de trois enfants voudrait pérenniser dans cette Seine-Saint-Denis qui l’a vu grandir entre Noisy-le-Grand et Neuilly-Plaisance. « En lien avec l’AVVEJ, il y a énormément de choses à porter sur le plan social en faisant se rencontrer jeunes et plus anciens. Et puis, ambitionne-t-elle, pourquoi pas ouvrir à terme un café ou un restaurant solidaire intergénérationnel… »
Fred Haxo
Crédits photo: Bruno Lévy