Promo Go In #4: la Brasserie de Saint-Ouen mise sur le zéro alcool et le 100 % innovation

Promo Go In #4: la Brasserie de Saint-Ouen mise sur le zéro alcool et le 100 % innovation

Installé en face du Stade Bauer, l’antre du Red Star, ce néo-brasseur veut redonner de la saveur à la bière sans alcool. Avec un procédé de fabrication made In Seine-Saint-Denis.

Touche-à-tout de l’entreprenariat, Marc Périvier a l’art de brasser les univers entre ses activités dans le conseil en stratégie, sa boutique en ligne de skateboards basée à Saint-Ouen et plus récemment la création de la Brasserie Urbaine de Saint-Ouen à quelques pas du Stade Bauer, l’antre du Red Star dont il anime d’ailleurs la buvette des matches.

Un parcours éclectique pour ce frais quinquagénaire au sourire engageant et au sens de l’accueil affirmé. C’est d’ailleurs en ouvrant grand les bras à son voisinage qu’est née l’aventure de la brasserie ultra-locale de Marc Périvier, créé dans un recoin de l’entrepôt audonien où l’on pouvait aussi faire fabriquer et tester son skate personnalisé, tout en profitant d’un frigo toujours rempli de nectars houblonnés. De quoi mettre sur les roulettes, l’air de rien, le projet de la Brasserie Urbaine…  Tant et si bien qu’au printemps 2019, Marc Périvier se lance donc à son tour dans le créneau des micro-brasseries avec l’ambition de « d’allier technologie et approche environnementale pour obtenir des produits d’une qualité inégalée. »

Dernier projet en date de la Brasserie de Saint-Ouen? La mise au point d’une « bière locale sans alcool. De la bière zéro degré mais avec de la saveur » détaille Marc Périvier qui veut s’appuyer pour cela sur l’utilisation de matériel et de techniques utilisées en parfumerie.

La « meilleure manière de désalcooliser une bière mais sans lui ôter son goût », promet le jeune brasseur qui veut aussi en profiter pour utiliser les drèches – les résidus de céréales obtenus après le brassage d’une bière-pour créer des biscuits apéritifs. « On est prêt, on a le procédé qu’on a déjà prototypé, poursuit l’entreprenant entrepreneur. Le plus dur maintenant, c’est de trouver des fonds pour investir dans du matériel de parfumeur à hauteur de 100 000 euros. »

Le prix d’une fabrication 100 % locale pour le fondateur de la Brasserie de Saint-Ouen bien décidé à monter en pression sur ce nouveau projet. En attendant, il a déjà fait sauter les bouchons pour célébrer sa réussite dans le concours d’émergences d’idées du Go in 2021.

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy