Promo Go In 4: Tilali Concept Store, un ticket gagnant vers l’écoresponsabilité
A Saint-Denis, Aissetou Traoré ouvrira début 2022 un lieu où on trouvera cosmétiques naturels, produits zéro-déchets ou valorisant des savoir-faire made In Seine-Saint-Denis.
Ce sera la bonne adresse à partager en Seine-Saint-Denis dès 2022 : en janvier prochain à deux pas de la Basilique de Saint-Denis, on pourra en effet trouver dans un même lieu des déodorants rechargeables, des lingettes lavables ou des cosmétiques naturels. Un lieu qui a déjà un nom –Tilali Concept Store– et une signification puisque « tilali » signifie « partage » en bambara, la langue la plus communément parlée au Mali, pays des parents d’Aissetou Traoré.
A 40 ans tout juste, cette Dionysienne d’adoption lassée de ne pas trouver les « produits zéro déchets ou naturels que je recherchais dans un seul et même endroit » a donc décidé de prendre les choses en main en créant une boutique ouverte aux entrepreneurs écoresponsables de la beauté et du bien-être.
« L’idée, c’est de collaborer un maximum avec les acteurs de l’économie locale, tout en offrant aux habitants de Seine-Saint-Denis des solutions pour consommer de manière plus écologique en créant avec eux des liens basés sur la confiance parce qu’on agira en toute transparence sur l’origine et la fabrication de produits favorisant la protection de l’environnement »,
éclaire celle qui se souvient avoir été une des toutes premières adhérentes du club environnement de son collège de Seine-et-Marne, département où elle a grandi. Une envie d’agir concrètement pour la planète qui ne la quitte pas lors de ses dix années de résidence à Londres -entre 2005 et 2015- où elle aide les entreprises françaises à s’installer en Angleterre, mettant à profit sa formation initiale en école de commerce.
Et puis, c’est le retour en France et à Saint-Denis et des premiers pas comme enseignante en gestion administrative dans un lycée professionnel de Saint-Ouen. Presque un retour aux sources dans cette Seine-Saint-Denis qu’elle a connu, une vingtaine d’années plus tôt, lorsqu’elle fréquentait assidument une école de danse de Saint-Denis : « Et 20 ans plus tard, je vois toujours les jeunes du 93, un peu comme mes petits frères. Ce qui veut dire que je crois au potentiel de ce département et c’est ce qui m’incite à y initier des choses avec ses habitants, par exemple en ouvrant ma boutique au réseau des étudiants-entrepreneurs de Paris-13 Villetaneuse. La vente, c’est aussi de l’échange, et pas seulement marchand. »
Le juste prix d’un ticket gagnant vers l’écoresponsabilité…
Frédéric Haxo
Crédits photo: Bruno Lévy