Semaine de la Mobilité : zoom sur les lauréat.e.s de l’appel à AGIR In Seine-Saint-Denis 2023 !

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, découvrez les structures lauréates de l'appel à projets AGIR In Seine-Saint Denis 2023 qui travaillent de manière positive sur la thématique du vélo ! Du 16 au 22 septembre 2023, l’objectif de la semaine est d'inciter, par le biais d'évènements et d'animations festifs, le plus grand nombre de personnes à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement : transports publics, covoiturage, marche, vélo...

Atelier Solidaire de Saint-Ouen :

L’Atelier solidaire propose de mettre en place différentes actions pour encourager et soutenir les efforts du Département sur le développement des équipements cyclables du Département. Ces actions variées permettront de rendre accessible la pratique du vélo pour tous : ateliers de réparation, vélo-école, animation dans les écoles, prêts de vélos et de remorques gratuitement et aide au transport des courses à l’aide de remorques.

Crédit photo : Atelier Solidaire de Saint-Ouen

 

Lors de la Semaine de la Mobilité, ils renforcent leurs actions en mettant en place une bourse aux vélos, des balades, des ateliers d’auto-réparation, de l’apprentissage de la mécanique du vélo :

  • Vendredi 15 septembre 19h à 20h30 : bourse aux vélos
  • Samedi 16 septembre 14h à 17H30 : visite de l’atelier et adhésion suivi de l’autoréparation aidé pour réparer son vélo
  • Dimanche 17 septembre 10h – 18h : balade à vélo à la découverte des sites remarquables de la Seine-Saint-Denis à l’occasion des journées du patrimoine
  • Mercredi 20 septembre à 20h – 23h : soirée démontage – apprentissage de la mécanique vélo
  • Samedi 23 septembre 14h à 17H30: visite de l’atelier et adhésion suivi de l’autoréparation aidé pour réparer son vélo

Pour en savoir plus : https://atelierso.fr/

 

SoliCycles – Etudes et Chantiers IDF :

Etudes et Chantiers IDF et la Maison du vélo de Plaine Commune s’engagent dans la transition écologique en rendant accessible la pratique du vélo à tou.te.s : ateliers d’autoréparation, séances de vélo-écoles, balades, coordination d’un réseau d’ateliers vélo solidaires. L’appel à AGIR leur permettra ainsi de financer une partie de leur atelier solidaire « la maison du vélo », le pilotage du réseau Bicyclo et la Maison du Vélo Saint-Denis.

Pour la Semaine de la Mobilité, vous pourrez assister à leurs actions phares, les ateliers d’autoréparation, sur tout le territoire :

  • Le 15 septembre de 16h à 19h à la Gare SNCF du Bourget
  • Le 19 septembre de 15h à 18h au 7 All. Anatole France, Clichy-sous-Bois
  • Le 19 septembre de 16h à 19h à la Gare SNCF de Villiers le Bel
  • Le 22 septembre de 16h à 19h à la Gare SNCF de la Courneuve
  • Le 26 septembre de 16h à 19h à la Gare SNCF d’Aulnay sous Bois
  • Le 27 septembre de 15h à 18h à la Maison de l’habitat, 4 Rue Berthe Morisot, Montfermeil
  • Le 27 septembre de 15h à 18h à Gagny
  • Le 29 septembre de 16h à 19h à la Gare SNCF du Bourget

 

Crédit photo : Atelier Solidaire de Saint-Ouen

La Cyclofficine de Pantin :

Elle a pour objectif de promouvoir l’autonomie des personnes dans l’utilisation et la réparation de leurs vélos. C’est pourquoi elle organise des ateliers mobiles d’auto-réparation de vélos dans l’espace public, où les participant·es viennent apprendre à entretenir leur vélo pour en faire leur principal outil de circulation. Ils proposent ainsi dans le cadre de l’appel à projet AGIR : « Fais-le toi même ! » un atelier d’auto-réparation de vélos ainsi qu’un atelier vélo des jardins mécaniques pour des actions centrées autour du vélo : atelier soudage, atelier de sérigraphie, atelier de couture.

Lors de la Semaine de la Mobilité, l’association vous propose ainsi un programme dense et varié à Pantin, Bobigny et Romainville :

  • Les samedis 16, 23 et 30 Septembre :
    • Vélo-école sur le parvis de Paddock de Romainville – de 14 à 16h
    • Permanence pour atelier d’auto-réparation au Hangarde-Boue, 14 rue Raymond Queneau, Bobigny – de 15 à 18h
    • Permanence pour atelier d’auto-réparation à la Cycloffcine de Pantin, 20 rue Magenta, Pantin – de 14 à 19h
  • Le dimanche 17 septembre : Bourse aux vélos à l’occasion de la journée sans voiture de la ville de Pantin, avenue Jean Lolive, pantin – de 10 à 17h
  • Le mercredi 20 septembre :
    • Atelier de rue pour apprendre à réparer son vélo soi-même à Gagarine,
      Romainville – de 14 à 17h
    • Vélo-école sur le parvis de Paddock de Romainville – de 18 à 20h

Tous les évènements sont disponibles sur le site : https://www.cyclocoop.org/Calendrier.html

OhCyclo :

OhCyclo lance dans le cadre de cet appel à projet : OHCYCLOMOBILES, des ateliers d’auto-réparation mobiles, coopératifs et solidaires pour favoriser l’échange et la rencontre du grand public et promouvoir le vélo comme mode actif et levier de la transition écologique. De mai à octobre, plusieurs ateliers à fréquence régulière, sur des sites récurrents, sont proposés : une plateforme numérique interactive et didactique permettra de communiquer sur ces évènements.

Vous pourrez bénéficier de leurs ateliers mobiles lors de la Semaine de la Mobilité :

  • Mercredi 13 septembre de 14h30 à 17h30 au square Duclos à Romainville
  • Samedi 16 septembre de 14h00 à 17h00 au 36 rue des roches à Montreuil pendant la fête de la propreté organisée par l’antenne de vie de quartier des Ramenas.

360° SUD :

Le projet « Mobilité pour toutes et tous », proposé dans l’appel à projet AGIR, par 360°SUD permet de constituer des groupes, en ayant une attention particulière pour le public de femmes, pour les accompagner dans l’apprentissage du vélo, fabriquer un vélo à partir de vélo de récupération, leur apprendre à l’entretenir, et les accompagner dans l’accès à la mobilité.

Vous retrouverez ainsi leurs différentes actions lors de la Semaine de la Mobilité à Clichy-sous-Bois pendant le mois de septembre :

  • Le mercredi 20 septembre de 14h30 à 17h30 : atelier d’auto-réparation de vélo Roue Lib’.

  • Mercredi 13 septembre : l’atelier sera délocalisé pour une ressourcerie éphémère.

  • Mercredi 27 septembre : trois jours autour du vélo organisés par la Ville de la Maison du Projet Cœur de Ville de Clichy-sous-Bois. Les lieux restent à définir.

Également, l’association lance un projet d’initiation à la pratique du vélo en ville pour des bénéficiaires du RSA avec le soutien du Département. Il s’agit d’un cycle en 13 séances (uniquement pour bénéficiaires du RSA) pour apprendre à faire du vélo, des bases d’auto-réparation, les mesures de sécurité, et à la fin duquel les personnes ayant suivi le cycle dans sa totalité pourront garder des vélos remis en état de circulation. Les personnes intéressées peuvent contacter admin@360degressud.org ou 360degressud@ecomail.fr pour s’inscrire ou demander plus d’informations.

 

Découvrez également la programmation de nos ambassadeurs lors de cette semaine des mobilités douces :

Crédit photo : Atelier Solidaire de Saint-Ouen

Libres et Gonflé(e)s :

Profitez d’une balade à vélo le vendredi 22 septembre entre 10h et 12h du Parc de la Poudrerie à Sevran (une vingtaine de kilomètres aller/retour), 10 personnes maximum. Une inscription par courriel est nécessaire, l-et-g93@orange.fr.

Cocyclette :

Joignez vous à la Parade à vélo de Montreuil à Paris le dimanche 17 septembre ! Départ à 14h30 de La Dalle – 40 rue Beaumarchais 92100 Montreuil pour une arrivée autour de 17h30 Arches Citoyennes, 3 Pl. de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris.

Aulnay à Vélo (MBD)

Le samedi 23 septembre, l’association organise sa première session de vélo-école de la saison 2023-2024 au parc du Sausset.

 

Retrouvez également tous nos cartes des périples à vélo in Seine-Saint-Denis !

Crédits photo : Bruno Levy / Atelier Solidaire de Sain-Ouen

Partager sur les réseaux sociaux