Souhila Boudra, ambassadrice du bon goût et des saveurs In Seine-Saint-Denis

Souhila Boudra, ambassadrice du bon goût et des saveurs In Seine-Saint-Denis

Cette Bagnoletaise a d’abord commencé à concocter des gâteaux pour les anniversaires de ses enfants avant de se reconvertir professionnellement dans la pâtisserie. Incubée par le traiteur solidaire Baluchon, « My Kaâkery » sa petite entreprise de « créations gourmandes sur mesure » va désormais voler de ses propres ailes. Une pépite à découvrir le 1er mars sur le stand du In au Salon International de l’Agriculture.

Cuisiner au quotidien pour trois enfants, c’est une mission, presque un sacerdoce quotidien pour faire tourner un restaurant permanent capable de toujours garder une assiette au chaud… En tout cas, c’est un peu comme cela que la Bagnoletaise Souhila Boudra, maman de trois jeunes pousses de 17, 12 et 10 ans, a vécu les dix années qui l’ont conduit à devenir cheffe pâtissière et à créer sa petite entreprise «  My Kaâkery  ». « J’ai tout simplement commencé à faire des gâteaux pour les anniversaires de mes enfants, à la maison comme pour les fêtes où ils étaient invités, raconte la mère de famille de 45 ans. Et j’ai vraiment aimé ça. Du coup, j’ai fini par partager mes recettes sur les réseaux sociaux, suivre aussi des ateliers de chefs. Peu à peu, j’ai voulu tester mes compétences et mes créations pour sortir du cercle familial. En fait, je voulais arrêter de me répéter : « Ils me disent que c’est bon seulement parce qu’ils veulent être gentils avec moi ! »

Ni une, ni deux, ses enfants devenus plus autonomes, Souhila, ex-élève d’une école d’architecture et de design avant de devenir graphiste indépendante puis maman à plein temps, se met donc en quête d’une solide formation en pâtisserie. « Comme je suis exigeante et que je n’aime pas faire les choses à moitié, sourit l’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, je me suis inscrite dans la meilleure école… »

Invention et création

Au sein de Ferrandi Paris, l’École française de gastronomie et de management hôtelier, elle décroche ainsi un CAP pâtisserie en 2018. « J’ai vécu mois quelques mois intenses avec de longues journées, mais j’étais là où je voulais être, c’était le plus important », se souvient la native d’Algérie arrivée en Seine-Saint-Denis à l’âge de deux ans.

Tant et si bien qu’elle est alors fin prête pour continuer son chemin et créer « My Kaâkery », sa structure de « créations gourmandes sur-mesure », dès 2019. « Ce que je veux maintenant, poursuit-elle, c’est être indépendante, inventer des choses dans mon labo. De préférence en restant en Seine-Saint-Denis où j’ai grandi, du côté de Bagnolet. Là où finalement tout a commencé pour moi dans cette aventure pâtissière avec les mamans des écoles de mes enfants. Et puis, assez vite, mon réseau s’est agrandi à toute la Seine-Saint-Denis. »

La force du réseau Baluchon

Une offre et une clientèle étoffée jour après jour en profitant aussi de l’expérience accumulée au sein de l’incubateur culinaire Baluchonlire ci-dessous– intégré en avril 2021.

« Un incubateur que je recommande à tous ceux qui veulent monter un projet dans le secteur culinaire, explique encore Souhila Boudra. Tout simplement parce qu’on bénéficie d’un excellent encadrement assuré par des professionnels de la restauration.

Et puis, le plateau technique des cuisines de Baluchon à Romainville nous permet de tester nos idées, nos créations, de mieux assurer le début de notre aventure d’entrepreneur, dans des conditions techniques parfaites. Enfin, on intègre le réseau professionnel de Baluchon et ça compte énormément lorsqu’on se lance… »

Ne reste plus maintenant à la créatrice de « My Kaâkery » qu’à voler de ses propres ailes. Enfin pas tout à fait : « Bien sûr, le premier pas sera de trouver un local pour installer mon labo à Bagnolet, Montreuil ou Romainville de préférence, mais j’ai bien l’intention de m’appuyer sur les collaborations que j’ai déjà lancées avec d’autres entrepreneurs de Seine-Saint-Denis, comme Capuch , le micro-torréfacteur de Montreuil.  »

Une association made In Seine-Saint-Denis qui a déjà donné naissance à un « diamant » ultra-local, en l’occurrence des biscuits secs qu’on sert avec le thé ou le café. Une pépite à découvrir  le 1er mars au Salon International de l’Agriculture sur le stand du In Seine-Saint-Denis   lors d’un atelier intitulé « Thés, confitures, miels, marrions-les ! » concocté de concert par le Beau Thé, les Délices de l’Ogresse et My Kaâkery pour vous servir…

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis