Top 6 des lieux où manger une glace in Seine-Saint-Denis
Où trouver les meilleurs spots pour sécher au soleil avec un cornet de glace ou un solide gaspacho pour faire contrepoint ? Le In Seine-Saint-Denis vous ouvre son carnet de la glandouille utile et agréable. Allez un topito, coco, pour passer un été givré et glacé !
1/ Solidaires et au frais au bord de l’Ourcq
Des glaces artisanales aux fruits de saison comme celles que vous concoctez -peut-être- votre grand-mère ou votre papy-gâteau dans une sorbetière forcément vintage ? C’est ce que proposent les Relais Solidaires sur la Terrasse de la Station d’été la Coloc’ de l’Ourcq à Bobigny pendant tout l’été. Et rassurez-vous, il n’y aura pas que de la glace à lécher puisque Le Relais fondé en 1992 à Pantin par Belkacem Kheder, sous la forme d’un restaurant et centre de formation, propose une carte avec des prix doux allant de 3€50 à 14€ avec des produits frais issus de l’agriculture biologique et d’une production ultra-locale. Sachez, en prime, que vous pouvez aussi retrouver les bonnes recettes des Relais au foodtruck de la Guinguette des Grandes Serres à Pantin, ainsi que sur Place de la Pointe et au parc Stalingrad toujours à Pantin.
> Où ? La Coloc’ de l’Ourcq, 2 Sente Léonard de Vinci, 93000 Bobigny
2/ Coupe bien glacée à la Plage de Gournay-sur-Marne
Après l’Ourcq, on reste sur l’eau mais on file sur la Marne à l’autre bout de la Seine-Saint-Denis pour rejoindre l’une des plus anciennes adresses du département : le restaurant italien Il Cappuccino. Le lieu qui a plus de cent ans -une époque où le 93 était encore dans les langes de l’ex-Seine-et-Oise- propose une carte glaçante de parfums qui peut d’ailleurs perturber les moins décidés. Petit échantillon néanmoins : testez la menthe fraîcheur-chocolat ou le cassis intense. Et pour plonger vers l’Italie, il y aussi la solution de l’affogato, soit une boule de glace vanille, un expresso et de la chantilly pour bien digérer. Hips ! Après tout ça, direction une des boucles de la Marne, avec le site de la Plage, ex-spot prisée des Parisiens où se dressait aussi une discothèque mythique, du même nom, aujourd’hui démolie.
> Où ? Il Cappuccino, 102 Prom. André Ballu, 93460 Gournay-sur-Marne
3/ Martinez, pas seulement à Cannes, aussi à Montreuil !
Du côté de Montreuil sur la place Jean-Jaurès, à Robespierre, au parc Montreau ou encore au Pré-Saint-Gervais, les antiques estafettes Renault des Glaces Martinez attirent l’oeil… Presque tout autant que les crèmes glacées artisanales de cette famille d’artisans montreuillois savent attiser les papilles depuis 1925. Quelques années plus tôt, la saga made in Montreuil des glaces Martinez débute lorsque le grand-père Oligario dit Toto, émigre de Selaya, petit bourg espagnol de Cantabrie pour rejoindre son frère aîné qui œuvre à la construction du métro parisien, puis bientôt dans la biscuiterie Gomez – La Basquaise, à Montreuil. Des biscuits à la glace, il n’y a qu’un pas et bientôt cent ans à se mettre sous la langue. Sous différentes formes presque immuables : des crèmes glacées servies en cornet classique, en barquillo ou en petit pot ; des esquimaux enrobés de chocolat ; des palos, autrement dit des bâtonnets glacés au sirop, des sorbets réalisés avec de la purée de fruits frais, parmi lesquels ceux récoltés sur les Murs à Pêches de Montreuil. Et, enfin les rencontres : des sorbets ou crèmes glacées du moment.
4 / Avec Fromaville, la fraîcheur est dans le yaourt glacé
« Laiterie artisanale et urbaine » installée à Saint-Ouen, Fromaville vous convie cet été à découvrir l’une de ses dernières créations : des yaourts glacés au coulis caramel ou fraise. Le tout nappé de noisettes torréfiées pour la touche finale. Des produits 100% fait maison et sans additifs qui peuvent être dégustés sur la terrasse de Fromaville dans le quartier des Docks, ou à emporter. Derrière, ces onctueux yaourts, on trouve toute la créativité du trentenaire et ambassadeur du IN, Xavier Hugol-Gential, premier producteur de fromage de Seine-Saint-Denis, avec son « claquos » de Saint-Ouen et son pavé des Puces.
> Où ? Fromagerie Fromaville, 10 rue des bateliers à Saint-Ouen
5/ A la Fontaine aux Images de Clichy, des glaces qui mettent l’eau à la bouche
A deux pas du Chapiteau de La Fontaine aux Images, le lieu artistique et solidaire installé à Clichy-sous-Bois, rien de plus cosy que: la Station d’été, un espace chill qui prend ses aises jusqu’au 31 août, bien à l’ombre tous les jours -sauf le week-end- entre 14h et 18h, afin de profiter d’une boisson fraiche et soft à prix libre. Sur la carte, du jus de bissap maison, des citronnades bien frappées et une kyrielle de jus très fruités et très frais… Un excellent moyen de patienter entre les différentes activités du lieu qui est aussi l’une des quatre Stations du Bel Été Solidaire et Olympique de la Seine-Saint-Denis, avec au programme des ateliers (1) en rapport avec le son et l’écriture, la création de podcasts, le cirque, les arts dramatiques ou encore la cuisine. Les 13 et 27 juillet -de 15h à 17h- deux de ces ateliers culinaires -pour les minots de 8 à 14 ans- seront d’ailleurs consacrés à l’art de fabriquer des glaces à l’eau.
> Où ? La Fontaine Aux Images : 3 allée Fernand Lindet à Clichy-sous-bois, du lundi au vendredi de 10h à 18h.
6/ Bon et bio le gaspacho d’Auberkitchen
Lorsque les températures grimpent, on mange frais et léger. Pour cela, direction Auberkitchen à Aubervilliers et optez sans l’ombre d’un doute pour un gaspacho melon, concombre fait maison par l’équipe de ce lieu proclamé « cantine du monde. » Rafraichissante cette soupe froide vous emmènera du côté de la péninsule ibérique ou on sait être « muy caliente » mais aussi faire baisser les degrés, côté assiette, lorsqu’il le faut…
> Où ? Auberkitchen, 20 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers
Topito made by Fred Sugnot