093 Lab, la mode made in Seine-Saint-Denis

093 Lab, la mode made in Seine-Saint-Denis

Rentrée active pour le designer et fondateur de la marque AVOC Bastien Laurent qui lance « 093 Lab », un atelier créatif installé dans « sa » ville d’Aulnay-sous-Bois. L’objectif : initier une douzaine de jeunes d’Aulnay et Sevran aux fondamentaux du design de mode, des arts visuels et de l’expression créative. Du sur-mesure éducatif.

« 093 Lab, c’est un projet que je réfléchis depuis plusieurs années, c’est l’envie de mettre mon expérience de designer, grandi à Aulnay et qui a fait son « petit » parcours, au service de la jeunesse des quartiers en démystifiant les métiers de la mode. En montrant aux jeunes que ces métiers leur sont aussi ouverts et qu’ils peuvent trouver des opportunités d’emploi, d’expression dans ce qui est aujourd’hui une des plus grosses industries françaises. »

Voilà en quelques mots comment Bastien Laurent, designer trentenaire et co-fondateur en 2014 de la marque AVOC -lire l’encadré par ailleurs- résume l’aventure 093 Lab dans laquelle il va embarquer une douzaine de jeunes aulnaysiens et sevranais de 14 à 22 ans pour une année zéro qui va commencer dès ce mois de septembre par la sélection des participants à un large programme d’initiation aux fondamentaux du design de mode, des arts visuels et de l’expression créative. « En fait, ce sera un programme d’éveil cool et sympa plutôt qu’une formation bête et méchante », développe l’ancien élève de Sciences-Po Paris qui a également prévu de recruter ses futurs élèves en partie sur la base d’une « production photo ou vidéo personnelle histoire de mesurer leur rapport à l’image. »

Le « casting » effectué, il sera temps entre octobre et mai de partir à l’abordage de tous les aspects de la planète mode. Dans les grandes lignes, tout commencera en effet par des sessions de design de mode qui aboutiront à la conception d’une collection collective de vêtements. Du prototype à la confection, 093Lab s’appuiera pour l’occasion sur son atelier créatif basé dans le quartier de la Rose des vents à Aulnay. Et, pour prolonger cette première plongée dans l’univers de la mode, des sessions de direction artistique (photographie et sce?nographie) seront organisées afin de mettre en valeur les créations de la toute jeune « classe » mode. Autre objectif fixé : finaliser la production d’une campagne photographique réalisée en Seine-Saint-Denis et d’une performance autour de cette collection, en mai 2020, sur le chantier aulnaysien de la future gare du Grand Paris Express.

« Pour le moment, cette première année de 093 Lab est encore expérimentale, mais l’idée c’est de rendre, évidemment, l’expérience pérenne. Ce n’est que le début d’une aventure », espère le nouvel ambassadeur du In-Seine-Saint-Denis qui « manifeste aussi de cette manière l’envie de mettre mon grain de sel dans cette partie du Grand Paris qui se transforme à toute vitesse et qui bouge énormément que ce soit dans les domaines de l’entreprenariat, de la musique et de plus en plus de la mode. »   

L’occasion aussi pour le co-fondateur d’AVOC -acronyme d’Architecture Vestimentaire et Ornement Corporel- qui n’a « jamais coupé les ponts avec sa ville » d’origine de démontrer de manière vivante et in situ que « la Seine-Saint-Denis, ce sont d’abord des humains, des gens, des projets qui se reflètent d’ailleurs très bien dans la diversité des profils des ambassadeurs et ambassadrices du In. Et c’est ce qu’il faut continuer d’exposer et de valoriser pour dépasser les clichés médiatiques qu’on nous ressert trop souvent sur ce département. Les séries photo qu’on va produire avec 093 Lab seront, par exemple, vraiment le regard d’un jeune aulnaysien sur sa ville et pas celle d’un Parisien qui débarque avec ses représentations déjà un peu construites du territoire… »

 

093 Lab, un nom de code qui casse aussi les codes.

————-

 

AVOC bientôt de retour

 

Lauréat du Prix du label créatif de l’ANDAM -l’Association nationale pour le développement des arts de la mode en 2017, le duo créateur d’AVOC, Laura Do et Bastien Laurent, a mis depuis le printemps 2018 sa marque en stand-by. «Mes six prochains mois seront tournés vers 093 Lab même si je conserve quelques activités de consulting pour des créateurs asiatiques », explique en effet Bastien Laurent. Mais, AVOC reviendra en 2020 au calendrier des défilés avec une nouvelle orientation plus mode. » Une coupure qui laissera au label le temps de se réinventer : « AVOC, juge aujourd’hui Bastien Laurent, c’était beaucoup de références issues de l’endroit -Aulnay, la banlieue parisienne- d’où je viens. Il faut maintenant que la marque se détache de cette histoire personnelle. »

 

Le site internet est désormais disponible ici

 

Entretien réalisé par Frédéric Haxo