1 pour tous et tous pour 1 : le tiers-lieux In Seine-Saint-Denis intergénérationnel en action à Noisy-le-Sec
Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. Labellisé tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » In Seine-Saint-Denis début 2021, ce nouvel espace dans le quartier naissant de la Plaine de l’Ourcq s’attache depuis son ouverture en 2020 a? favoriser les liens entre résidents et à développer les solidarités. Un lieu qui se construit progressivement et surtout collectivement.
Quand l’entreprise sociale de l’habitat, Batigère Ile-de-France, et l’association AMLI, acronyme de l’association pour l’Accompagnement, le Mieux Être et le Logement des Isolés, unissent leurs compétences et leur expertise de l’accompagnement des plus fragiles, cela donne le tiers-lieu autonomie du 199/201 rue de Paris à Noisy-le-Sec dans le quartier en construction de la ZAC de la Plaine de l’Ourcq.
« L’objectif de notre démarche commune, c’est de développer une nouvelle forme d’habitat qui permet de concilier à la fois le « vivre avec » et le « bien habiter » en faveur d’une société inclusive,
synthétise Vanessa Chengubraydoo, responsable Ingénierie Sociale Urbaine pour AMLI- réseau Batigère. Alors, lorsque Batigère Ile-de-France, AMLI et la commune de Noisy-le-Sec se sont accordés pour développer l’habitat intergénérationnel sur ce quartier, il nous est apparu essentiel d’intégrer au programme immobilier, un espace de convivialité permettant de favoriser les échanges et les projets collectifs. » Charge ensuite à l’AMLI d’entamer une « co-construction des projets avec les locataires de la résidence, en incluant également les dynamiques collectives environnantes, notamment des résidences alentour. Parce que notre démarche n’est pas centrée sur nous-mêmes, nous souhaitons travailler avec le maximum de partenaires locaux aussi bien institutionnels qu’associatifs et que ce tiers-lieu soit un réel centre de ressources pour le plus grand nombre », poursuit Vanessa Chengubraydoo.
Créer une relation de confiance
Livré en février 2020, le tiers-lieu d’une cinquantaine de mètres carrés a donc commencé à être aménagé en concertation avec les habitants avant d’être stoppé dans son élan par la crise sanitaire. Un processus qui sera relancé en 2021 avec l’instauration d’un Conseil des voisins, prologue à la mise en place des premières actions collectives. Un partenariat existant entre Batigère-Ile-de-France et la Caisse nationale d’assurance vieillesse va, par exemple, permettre d’enclencher la mise en place d’ateliers bien-être, alimentation ou numérique.
Dédiée à l’animation du tiers-lieu, une coordinatrice assure, elle, la mise en œuvre des projets collectifs, mais également un accompagnement individuel. Elle a déjà participé à créer une relation de confiance avec les habitants, avec en ligne de mire l’objectif de faire vivre progressivement un lieu-ressources « où les habitants sont accompagnés, se rencontrent, échangent, s’informent, partagent autour d’évènements festifs ou participatifs et se mettent aussi en capacité de proposer des activités qui les intéressent, énumère la responsable d’AMLI.
Parce que la vocation de ce tiers-lieu, c’est bien d’impacter l’ensemble du quartier et de créer une vraie dynamique locale. »
Fred Haxo