5 raisons qui prouvent que la Seine-Saint-Denis est vélo-friendly

5 raisons qui prouvent que la Seine-Saint-Denis est vélo-friendly

Raison n°1: des routes départementales 100% cyclable en 2024 !


C’est dans la ligne du mire du Département : faire en sorte que d’ici le coup d’envoi des JOP 2024 les quelques 345 kilomètres de route départementale, permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Un objectif qui semble chaque année de plus en plus proche : en 2020, 82km de pistes cyclables définitives auront été réalisées et, dans le cadre du déconfinement, pour faciliter la circulation de tous.tes et désengorger les routes et transports en communs, 90 kilomètres de pistes à deux sens ont été aménagées provisoirement… Et s’adapteront ! Tout cela, en partenariat avec les différentes associations cyclistes du Département, les communes et les territoires.



Raison n°2:
un réseau actif d’acteur.ice.s du vélo

25. C’est le nombre d’associations dédiées au vélo recensées sur notre territoire -à cela, il ne faut pas oublier d’ajouter 35 clubs sportifs dédiés au vélo-.  Des ateliers de réparation, sensibilisation, sorties de groupe… L’offre est riche et les associations engagées pour que le vélo prenne toute sa place sur notre espace public.  Un exemple ? Le marquage au sol opéré par l’Atelier vélo solidaire ! Et ouvrez l’œil… Bientôt un marquage temporaire In Seine-Saint-Denis pour vous guider !

 


Raison n°3: des entreprises engagées autour d’une charte

Showroomprivé, La Poste, BETC, ARES, Le Phares et Salvia Developpement : voici les 6 premières entreprises installées en Seine-Saint-Denis qui se sont engagées et ont signé la charte à vélo in Seine-Saint-Denis. Concrètement ? Elles s’engagent à développer en fonction de leurs spécificités, l’usage du vélo pour leurs salarié.es et visiteur.se.s. Elles se lient également à des associations de notre territoire pour des ateliers ou formations.

La Seine-Saint-Denis c’est aussi un territoire où des entrepreneur.se.s engagé.e.s construisent leur réussite autour des mobilités douces et du vélo ! Un exemple en la matière, celui du duo lauréat de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis à la tête de Riders Social Club. Le principe ? Proposer aux commerces d’utiliser pour leurs livraisons, leurs vélos-cargo à faible impact environnemental tout en valorisant le bien-être et la protection des travailleur.se.s.

 


Raison n°4: des balades loisirs aux 4 coins du département

Envie de découvrir la Seine-Saint-Denis à vélo lors de balades tantôt urbaines, tantôt bucoliques ? Possible !

Solution 1: télécharger la carte des balades in Seine-Saint-Denis passant par les lieux coups de coeur de notre territoire des ambassadeur.ice.s du In ! La première? Suivez la carte dessinée par Juliette Nicot qui vous emmène pour un balade par les lieux préférés du Riders Social Club ! Première carte, très bientôt disponible… !

Solution 2 : suivre les itinéraires concoctés par Seine-Saint-Denis Tourisme. Des balades allant de 50 min à 4h, accessibles à tous.tes, à retrouver ici.

Solution 3 : profiter des parcs départementaux pour prendre un bol d’air loin des voitures et des bruits de la ville… Au parc départemental Georges Valbon par exemple, 10km de pistes cyclables vous attendent !

Solution 4 : profitez de l’été et particulièrement de l’Eté du canal pour allier promenade à vélo.. Et concert flottant  avec les ambassadeurs In Seine-Saint-Denis de Sequenza 93.

Solution 5 : faire les choses en grand. Rejoignez l’une des 3 vélos-route qui passent par le territoire : la Scandibérique, la Seine à vélo ou l’Avenue verte London-Paris.


Raison n°5: un territoire d’innovation qui marie le vélo à l’énergie solaire

La première piste cyclable solaire d’Ile de France ? Chez nous, en Seine-Saint-Denis, à Bobigny… Plus précisément le long du canal de l’Ourcq. Installée en 2019 à l’occasion de la semaine de la mobilité européenne, elle s’étire sur une dizaine de mètres. Son revêtement emmagasinent les rayons du soleil tout en permetant la circulation des vélos, joggeurs et piétons. L’énergie stockée permet ensuite d’alimenter les spots placés sous un pont pas très loin, d’ordinaire bien sombre. Encore en phase d’expérimentation avec un coût élevé, l’objectif à terme est de rendre ce projet pérenne.


Bonus : au moins un champion en la matière !

Steven le Hyaric, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis qui a grandi à La Courneuve ! Ex cycliste professionnel, il arpente désormais les routes du bout du monde… Les chemins caillouteux et sinueux du Népal à plus de 6000 mètres d’altitude… La traversé des 6 déserts les plus durs du monde… En passant par le mythique lac Baïkal au cœur de la Sibérie. Son portrait, juste là !

 

 

Crédits photo: Bruno Lévy

Illustration: Juliette Nicot