A Rosny, avec son tiers-lieux In Seine-Saint-Denis, FaSol rajoute une note à la solidarité

A Rosny, avec son tiers-lieux In Seine-Saint-Denis, FaSol rajoute une note à la solidarité

Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. Avec son projet SI (Services Inclusion), l’association « Fabriquons la Solidarité » implantée dans le quartier du Pré-Gentil veut s’appuyer sur les professionnels de l’aide a? domicile pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Active depuis une dizaine d’années dans le quartier prioritaire du Pré-Gentil à Rosny, l’association « Fabriquons la Solidarité » (FaSol) s’est donnée comme mission de redonner une deuxième vie au bois comme aux personnes dans une logique d’insertion professionnelle et de revalorisation de l’estime de soi. Et dispose déjà d’une solide expérience auprès des seniors du quartier auxquels elle propose des ateliers de jeux, couture, création en bois ou découverte du numérique. Autant d’actions que Fasol souhaite davantage développer à travers son projet SI (Services Inclusion) :

« L’idée, développe Christelle Dubois, la directrice de Fasol, c’est d’aller chercher les personnes âgées qui se plaignent d’un sentiment d’isolement en s’appuyant sur la création d’un lieu dédié aux professionnels du médico-social qui travaillent dans le quartier au contact des personnes âgées ou en perte d’autonomie. »

Bref, un endroit où ces professionnels pourront se poser, échanger ensemble mais aussi tenir des permanences d’information où l’on donnera, entre autres, des pistes aux seniors du quartier pour aménager leurs appartements, anticiper l’avenir en partenariat avec les structures adéquates afin qu’elles puissent rester le plus longtemps chez elles.

En s’appuyant sur le travail d’un médiateur « FaSol et Si » ambitionne enfin d’attirer un maximum de personnes isolées vers ces activités traditionnelles de jeux en bois, d’ateliers couture ou numérique ou de cafés-lecture. « Donner des informations via des affiches ou des flyers, conclut Christelle Dubois, ce n’est plus suffisant, il faut aider les gens à faire le premier pas vers nous en leur proposant un maximum de services ou d’activités mais aussi être en capacité de donner des réponses concrètes à leurs interrogations, leurs attentes. » La mise en musique de ce projet FaSol & Si est prévue dès le premier semestre 2021.

 

Fred Haxo

Crédits photo: Nicolas Moulard pour le Département de la Seine-Saint-Denis et Fa Sol Facebook