« A vélo In Seine-Saint-Denis », une charte qui passe sur le braquet supérieur…
Depuis le 21 septembre, la Charte A vélo In Seine-Saint-Denis compte trois nouveaux signataires. Lesquels ont lâché un instant leurs guidons pour signer des deux mains le document lors d’un évènement In organisé au sein de Terre Terre, la ferme urbaine d’Aubervilliers. Rétropédalage sur cette séance de signatures.
C’est une forêt de vélos qui a poussé en cette fin d’été, le long du Canal Saint-Denis du côté de Terre Terre, la ferme urbaine développée depuis 2020 à Aubervilliers par l’association ambassadrice du In La Sauge. Aligné consciencieusement, ce carré de deux roues n’a rien d’une nouvelle variété végétale In Seine-Saint-Denis, mais symbolise le cycle vertueux initié par la Charte à vélo In Seine-Saint-Denis depuis 2020. De Pantin, Saint-Denis, Montreuil, l’Ile-Saint-Denis, un peloton d’ambassadeurs du IN était venu assister à la signature, mardi 21 septembre, des six engagements écoresponsables d’une Charte qui compte désormais trois nouveaux signataires et au total, neuf entreprises ou acteurs du 93 . Un paraphe officiel, déposé lors d’un déjeuner sur l’herbe de Terre Terre, qui prolonge un engagement déjà fort sur la thématique des mobilités durables : «Comme on travaille déjà avec de nombreux acteurs du vélo engagés en Seine-Saint-Denis comme Solicycle ou la Cyclofficine pour des ateliers autour de l’usage du vélo, c’est presque naturel de signer cette charte à notre tour, résume Judicaël Sarouda, chargée de mission a u sein de l’APES, association spécialiste du développement social et urbain qui gère pour le bailleur Seqens plus de 400 locaux communs résidentiels et prépare à l’horizon 2022 l’installation d’un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » à Noisy-le-Grand. Un nouveau lieu, lauréat d’un appel à projets labellisé In Seine-Saint-Denis qui compte également enclencher une dynamique vélo : « On a déjà mené des expériences de prêt de vélo très positives sur d’autres résidences qu’on pourrait dupliquer à Noisy », enchaîne Judicaël Sarouda.
« Faire grandir un écosystème du vélo »
Exactement l’un des objectifs de la Charte signée à Terre Terre par l’Apes donc, mais aussi le réseau des fablabs Make Ici ou encore le groupe Verrecchia , spécialiste de la construction de logements en pierre de taille. « La diversité des signataires de la Charte montre bien qu’il y a un écosystème qui est en train de grandir autour de l’usage du vélo, remarque Corentin Duprey, vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et de l’aménagement du territoire . Et c’est un soutien important pour le Département qui s’est donné pour objectif de rendre 100 % cyclable les 340 kilomètres de son réseau routier. Donc, bien sûr on aménage des infrastructures mais on compte aussi sur les associations, les entreprises pour faire vivre et améliorer toutes ces nouvelles pistes. Il faut que les habitants du département puissent faire réparer leurs vélos, apprendre à rouler en ville ou aient l’opportunité de découvrir des itinéraires de balade. » Comme celui concocté par les experts de la cyclo-logistique du Riders Social Club qui ont cartographié pour le In, une carte des « endroits du 93 où on aime rouler en toute sécurité, tout en découvrant la Seine-Saint-Denis qui bouge via des lieux comme le 6B à Saint-Denis ou Mains d’œuvres à Saint-Ouen », détaille Mamadou Marciset, ambassadeur In et fondateur du RSC.
Un itinéraire évidemment partagé sur le grand plateau puisque les cyclistes de la coopérative née à Saint-Denis ont pédalé sur leurs vélos-cargos pour livrer les desserts de la Petite Casa, le traiteur de Saint-Denis, chargé en quelque sorte de mettre la cerise sur la charte vélo.
Frédéric Haxo
Crédits photo: Jean-Louis Bellurget pour le In Seine-Saint-Denis