Acte 2 : vous aussi, devenez Tiers-lieu Autonomie dans mon quartier !
Ce lundi 9 mai marque le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Tiers-lieu autonomie dans mon quartier ». Une opportunité, pour vous aussi, de bénéficier de ce label et du soutien départemental dans le développement d’une nouvelle offre de service – intergénérationnelle évidemment !
Vous animez aujourd’hui des tiers- lieux conviviaux, culturels, sportifs ou encore créatifs, ouverts à toutes et à tous et vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans vos activités ? Vous souhaitez devenir un lieu relais pour des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ?
Cet appel à projet est fait pour vous !
Un Tiers-Lieu Autonomie, c’est la possibilité de participer à des actions collectives pour s’épanouir dans sa vie sociale et bénéficier de services qui facilitent le, quel que soit son âge ou sa condition, avec le plus d’autonomie possible. C’est la démonstration concrète d’une Seine-Saint-Denis pour toutes et pour tous, sans distinction.
Pour prendre connaissance de toutes l’appel à projets, rendez-vous ici et là pour télécharger votre formulaire de candidature Vous pouvez aussi nous écrire à tierslieuxautonomie@seinesaintdenis.fr pour tout savoir du dispositif et pour bénéficier d’un accompagnement dans le montage de votre projet.
Vous avez jusqu’au 7 juillet pour candidater sur la plateforme demarches-simplifiées prévue à cet effet !
En attendant, place au topito !
C’est quoi un Tiers-Lieux Autonomie en 5 points
1 – UN TIERS-LIEU AUTONOMIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour les seniors et les personnes en situation de handicap, les « Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier » sont des points de repère et des lieux d’écoute. Des endroits accueillants pour trouver un conseil sur son parcours et ses droits. Mais surtout des lieux de détente et de loisirs partagés où se retrouvent les habitant.e.s de différentes générations. Le tout de manière totalement gratuite.
Les tiers-lieux autonomie ont donc trois grands objectifs :
1. Rompre l’isolement des seniors et des personnes en situation de handicap à travers un programme d’activités culturelles, sportives, des rencontres, des ateliers de découverte du numérique, des évènements festifs.
2. Informer sur les aides, dispositifs et droits qui peuvent leur permettre de rester autonomes.
3. Améliorer la prise en charge médico-sociale à domicile en participant au repérage des besoins avec les personnes concernées.
A RETENIR : Accueillant, bienveillant, ouvert à toutes et à tous, les Tiers-Lieux Autonomie sont comme un lieu de convivialité et de passage.
2 – DES LIEUX QUI PORTENT L’ADN DU 93 : SOLIDAIRE ET OUVERT
Dans le cadre de son schéma « Autonomie et Inclusion », le Département de la Seine-Saint-Denis mène une démarche volontariste permettant de prévenir des situations de dépendance. Les tiers-lieux soutenus par le Département sont donc des alternatives à la prise en charge institutionnelle de l’avancée en âge et du handicap. Implantés au cœur d’espaces associatifs, de locaux communs résidentiels ou tout simplement de tiers-lieux déjà existants, les TLA sont tous motivés par la création de lien social au cœur des quartiers.
3 – A VOTRE SERVICE, VOUS TROUVEREZ…
1. Un animateur du tiers-lieu vous accueille tout au long de l’année. Des rendez-vous réguliers avec des professionnels capables de répondre à vos questions ou problèmes sont aussi proposés : ateliers de prévention santé, café des aidants, permanence d’écrivains publics.
2. Différents partenaires associatifs ou institutionnels organisent des ateliers ou des activités : sportives, numériques, culturelles… A Montreuil, la Maison Montreau a, par exemple, établi des liens avec le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre social culturel municipal pour vous faire bénéficier de leurs services.
3. Les TLA sont aussi des lieux ouverts aux professionnels médico-sociaux exerçant dans le quartier (aides à domicile, infirmiers, etc.) qui pourront y trouver un lieu de repos. Une manière simple pour vous d’aller à leur rencontre.
4 – EN MODE PARTICIPATIF !
Vos idées, vos envies peuvent être mises en application pour faire vivre le tiers-lieu autonomie. L’offre de service et la programmation des TLA sont pensées avec les usager·e·s. Preuve de leur investissement dans la vie du tiers-lieu, des ateliers ou des évènements peuvent être, en effet, entièrement conçus et animés par des seniors comme l’atelier couture de Pas si loin à Pantin ou l’exposition de peinture montée par un usager de FaSol à Rosny-sous-Bois.
5 – OU TROUVER UN TIERS-LIEU AUTONOMIE EN SEINE-SAINT-DENIS ?
En 2020, un premier Appel a? Manifestions d’Intérêt lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis a permis de sélectionner 7 premiers projets lauréats.
Quatre fonctionnent depuis septembre 2021 à Pantin (le Pas Si Loin), à Noisy-le-Sec (L’Espace Canal), à Rosny (FaSol & Si) dans le quartier du Pré-Gentil (association Fasol) et enfin à Montreuil (La Maison Montreau).
D’ici 2024, ce sont 25 TLA qui seront installés dans toute la Seine-Saint-Denis, via un appel à manifestation d’intérêt organisé chaque année par le Conseil départemental.
A RETENIR : 4 TLA déjà ouverts à Pantin, Montreuil, Rosny et Noisy-le-Sec. Trois ouvertures à venir à Sevran, Aubervilliers et Noisy-le-Grand.
Fred Haxo
Crédits photo: Bruno Levy