Cagole nomade: mode engagée made in Marseille qui fait écho à la mode in Seine-Saint-Denis

Cagole nomade: mode engagée made in Marseille qui fait écho à la mode in Seine-Saint-Denis

Le In Seine-Saint-Denis est parti à Marseille. Au programme, un chapitre mode avec Positive Planet et BPI. Au menu? Des rencontres entre créatrices made in Seine-Saint-Deniset made in Marseille au Pôle Média. Cagole Nomade, marque marseillaise engagée, éthique, responsable et unisexe raconte son histoire. Une histoire qui résonne avec bien des projets made in Seine-Saint-Denis.

Le crédo de Cagole Nomade ? Une marque qui prône l’égalité de mouvement unisexe, éco-féministe et conçue de manière éthique, où plus simplement, une marque libre, féministe et responsable.

Elle est le travail d’un duo marseillais, Lisa Billiard et Moranne Deroff, des amies de lycées, voyageuses qui ont décidé de se lancer il y a maintenant 2 ans. Teeshirts, sweatshirts, porte-gourde, accessoires de voyages, tout est fabriqué de manière écoresponsable.

« On mène un gros travail de sourcing pour récolter et récupérer de la matière. On frappe à toutes les portes pour récupérer les invendus, on va dans les friperies, chez Emmaüs. On récupère des échantillons de tissus d’ameublement de canapé par exemple « raconte Lisa Billiard.

Du tissu, mais pas que !

A contre-courant de la tendance, Lisa raconte avec humour, leur nouveauté née pendant le confinement à l’heure où chacun était niché chez soi: « nous ne nous sommes pas lancées dans la fabrication de masques, mais avons élaboré et créé un protège-passeport à partir de chambre à air de vélo et de voiles de bateaux du Vieux Port de Marseille« . Bref, Lisa et Moranne chine et cherche l’inspiration partout où elle peut-être et créent ensuite des pépites.

Côté couture, pas question pour le duo d’externaliser au bout du monde. Elle travaillent avec deux couturières du Panier à Marseille et des brodeuses des quartiers nord de la ville, rémunérées au juste prix pour leur savoir-faire. « Cela fait sens pour nous. Et cela nous amène à travailler sur de petits volumes, avec des pré-vente« , du sur-mesure, pas de gaspi.

Cagole Nomade, qui a reçu le prix Coup de pouce phare de l’entrepreneuriat de BPI France, cartonne et Lisa et Moranne s’interrogent: « comment tu opères un changement d’échelle en gardant tes valeurs ? Où tu fais produire, comment tu fais « ? Autant de questions qui se posent aussi en Seine-Saint-Denis.

Crédits photo: Benjamin Geminel, Cagole Nomade