Canal Tropical : quand l’atelier Bleus Paillettes et les habitants débarquent au canal de l’Ourcq

Canal Tropical : quand l’atelier Bleus Paillettes et les habitants débarquent au canal de l’Ourcq

Si l’on vous dit « promenade, cour d’eau, passe par Pantin » vous nous répondez ? Le canal de l’Ourcq ! Cette année, il souffle ses 200 bougies ! Pour fêter ça, zoom sur le projet Canal Tropical de Bleus Paillettes,qui vise à favoriser le développement de nouveaux usages sur le canal et sur ses rives.

S’ils ne sont pas sur un chantier naval, Tristan Fermandois et Charles Herrou, les deux aventuriers de l’atelier d’architecture Bleus Paillettes continuent leur exploration du canal de l’Ourcq ! Une épopée qui a débuté durant un projet d’études à l’École Nationale d’Architecture Paris-Val-de-Seine et qui a depuis bien du vent dans les voiles ! Lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021 avec leur projet Canal Tropical prenant la forme d’une série d’installations dans l’espace public aux abords du canal, le duo s’est récemment jeté à l’eau et a embarqué avec lui habitants et associations. C’était d’ailleurs tout l’enjeu de leur proposition, à savoir, réfléchir avec les différents acteurs du canal sur les usages de ce dernier et imaginer ensemble des interventions spatiales et artistiques pouvant activer de nouvelles formes d’appropriations du canal et de ses rives. Le tout dans une vision utopique. Canal Tropical, c’est par la même occasion la valorisation d’un patrimoine déjà présent sur le site et qui incarne un support pour le développement des usages contemporains du canal.

Montez à bord de notre bateau, on vous emmène découvrir leurs derniers travaux !


Première escale:
Des ateliers collaboratifs pour imaginer les nouveaux usages du canal

Chaque mardi du 12 Juillet au 06 août 2022, Bleus Paillettes a réuni tout un équipage composé d‘habitants du quartier Engelhard de Noisy-le-Sec, en partenariat avec l’association Fort comme un Ourcq, pour des ateliers participatifs !
L’objectif ? Co-concevoir et co-construire une installation sur les bords du canal, appropriable par les habitants. Pour mener à bien cette navigation collective, Tristan et Charles ont imaginé quatre ateliers « Arpentage, Conception, Construction et Activation «  donnant aux participants l’opportunité de contribuer à chacune des étapes clés du projet. C’est avec un appareil photo jetable à la main que Jean, Thomas, Hamza et Bilal accompagnés de leur deux capitaines, se sont élancés dans un arpentage aux abords du canal de l’Ourcq pour repérer et photographier des sites intéressants. A la main, ils ont recensés leurs trouvailles sur une grande carte du canal disposée sur un vélo transformé en table ambulante. Ils ont ainsi déambulé de la base de loisirs de Noisy le Sec, en passant par le pont de Bondy, jusqu’à la passerelle Pierre Simon Girard à Bobigny.

Pour la deuxième étape de cette navigation collective, l’atelier « Conception », les habitants ont pu proposer par le biais de croquis diverses formes d’installations qui, après sélection, ont laissées place à d’autres propositions réalisées en maquettes. L’occasion pour les participants de se questionner sur la manière dont on peut définir un lieu d’utilisation par sa forme.

 

La troisième étape du voyage, l’atelier « Construction », a quant a elle donné lieu à la fabrication de l’installation sélectionnée : un barbecue mobile en bois destiné aux Noiséens.

Enfin le voyage s’est achevé par l’atelier « Activation » du 06 août au niveau de la passerelle Romy Schneider dans le quartier d’habitations Engelhard ! Un moment d’échange convivial, de restitution des travaux effectués et de retours critiquse sur les usages de l’installation créée.

 


Second arrêt:
Du rose paillettes pour valoriser un patrimoine inutilisé du canal de l’Ourcq

C’est tel un matelot montant au mât que Charles s’est élancé l’été dernier -pendant l’atelier Construction- sur une structure métallique haute de plusieurs mètres et surplombant le canal de l’Ourcq en face du parc départemental de la Bergère à Bobigny. Cet objet dont on pourrait difficilement donner l’utilité aujourd’hui est un ancien pont roulant,  inutilisé depuis 30ans. Alors, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 Bleus Paillettes a décidé de la repeindre avec la participation des habitants … non pas en bleu mais en rose pour attirer l’attention sur cette structure unique menacée face au renouveau urbain du quartier. Quoi de mieux qu’une couleur aussi flashy et inattendue pour susciter le débat et mettre en lumière les potentiels d’usages contemporains de cet objet.

Que pourrait-on en faire ? Réponse toute trouvée pour le binôme Bleu Paillette ! Dans un avenir proche, pourrait y être hissé, un immense écran de projection pour assister à une séance cinéma depuis l’autre rive du canal de l’Ourcq, ou encore, en faire un ponton pour la pêche ou un plongeoir pour la baignade…

 

Lis Mabella Anyomi

Crédits photo : Bleus Paillettes