Casa 93 x La Redoute: une histoire de mode engagée qui dure
Le In Seine-Saint-Denis poursuit sa visite de territoires cousins. Après Marseille, direction Lille, Roubaix et Tourcoing, capitales du textile ! L’occasion de retrouvailles entre Casa 93 et La Redoute qui collaborent depuis plus de 3 ans.
Une histoire qui dure…
… Depuis plus de 3 ans maintenant entre Casa 93, école de mode gratuite, ouverte à tous.tes, sans condition de diplôme et La Redoute, pionnier de la vente par correspondance made in France. L’expatriation en territoire cousin du In Seine-Saint-Denis est donc l’occasion toute trouvée pour des retrouvailles, au siège de La Redoute à Wattrelos, entre la jeune création qui bouscule les codes, interrogent sur l’écoresponsabilité et cette référence française.
Nadine Gonzalez directrice de Casa 93 et Juliette étudiante de la Casa qui a participé à la collaboration 2021 ne sont pas venues les mains vides. Juliette sort de son sac et déplie la création co-réalisée avec une camarade. « A partir d’invendus de La Redoute, nous devions imaginer une pièce autour d’un thème: c’est quoi pour vous La Redoute« .
Alors, pour vous c’était quoi ?
lance l’équipe In Seine-Saint-Denis, curieuse. « Pour nous c’est ce catalogue que l’on recevait à la maison et qu’on épluchait en famille » raconte Juliette. LE catalogue… Une institution pour La Redoute. Et Jean-Philippe Sloves directeur corporate et RSE tire le fil de l’histoire: « quand tout à commencer en 1837, La Redoute était spécialiste de la laine. Une petite annonce est passée dans le journal de Roubaix pour en vendre. C’est là que sont arrivés les premiers bons de commande » raconte-t-il. Puis, dans l’entre-deux-guerres, La Redoute devient véritablement une entreprise française de vente à distance.
« Ah oui, je me souviens parfaitement de cette pièce upcyclée »
sourie Sylvette Lepers, responsable Partenariats Créateurs & Image à La Redoute qui coordonne la collaboration lorsque Juliette déballe sa création. « Nous avons imaginé une doudoune qui se transforme en pantalon, doublée de broderie. On a aussi conçu une veste modulable qui se transforme en sac… Notre idée, c’était vraiment de faire un kit de vêtements pour la famille » détaille la jeune créatrice.
Les retrouvailles se poursuivent au cœur des immenses entrepôts de La Redoute. Une visite guidée en petit comité qui démarre au tout début de la chaîne, lorsque les produits arrivent en camion, puis trouvent leur nid dans les rayonnages qui touchent le plafond.. Une fois commandés, s’embarquent au cœur du balais ininterrompu des tapis roulants, et terminent leur course empaquetés dans leurs colis et triés dans leurs caisses de départ. Une plongée tourbillonnante au cœur de l’industrie textile made in Roubaix !
Crédits photo: Benjamin Géminel pour le In Seine-Saint-Denis
Envie d’en lire + ?
- Échanges autour de l’héritage post grands évènements culturels et sportifs avec l’équipe de Lille 3000, par ici !