Charte à vélo in Seine-Saint-Denis: acte 2 !

Charte à vélo in Seine-Saint-Denis: acte 2 !

10 mois après avoir signé la charte à vélo in Seine-Saint-Denis, le 7 juillet dernier à Pantin, les entreprises et acteurs de Seine-Denis se sont retrouvés. L’occasion de réaffirmer leur volonté de faciliter l’accès et la pratique du vélo à leurs collaborateurs et visiteurs, le tout, entourés des associations et acteurs à vélo In Seine-Saint-Denis, et en présence de Stéphane Troussel, Président du Département.

Il y a 10 mois, sur le bord du canal de l’Ourcq à Bobigny, 6 entreprises et acteurs de la Seine-Saint-Denis –Salvia Developpement, Groupe La Poste, Le Phares, BETC, Showroomprive et Groupe Ares– avaient signé la charte à vélo in Seine-Saint-Denis. Et depuis, les nouvelles sont bonnes !

Le Phares à l’Île-Saint-Denis mène des ateliers vélo chantier d’insertion avec SoliCycle et devrait bientôt installer un parking à vélos et une borne de réparation sur son site. Le groupe Ares a quant à lui mis à disposition des vélos en libre-service à ses salariés pour relier les sites de Seine-Saint-Denis et à installé un garage à vélo. Bientôt des initiations vélos seront menées.

Et bientôt, peut-être, de nouveaux signataires ?

Le bailleur social Apès était invité, ainsi que Make Ici, déjà engagé pour faciliter la pratique du vélo, avec cette nouvelle formation de mécanicien.ne.s et animateur.rice.s cycle.

Un écosystème du vélo hyperactif

Quitte à parler vélo, autant le faire avec celles.ceux qui en ont fait leur quotidien. Aux côtés des entreprises et groupes signataires de la charte à vélo In Seine-Saint-Denis, les ambassadeurs de la marque territoriale étaient nombreux.

Au rendez-vous : des association vélos telles que OhCyclo, Etudes et chantiers IDF et Collectif Vélo IDF ; des partenaires de l’écosystème du vélo comme les Riders Social Club qui livrent en vélo-cargo, la Brûlerie Saint-Jacques qui propose du café grâce à son vélo-remorque fabriqué par Gova, Pikip Solar Speakers et son système son solaire, remorqué à vélo notamment, En selle Michel.e pour arpenter la Seine-Saint-Denis à vélo et prépare ainsi des itinéraires clef en main, ou encore l’équipe du Maad93 et leur « scènes nomades » ou vélo-concerts.

Périple 1, en selle !

Ce temps convivial a aussi été l’occasion de découvrir le Périple 1 à vélo In Seine-Saint-Denis: une carte-parcours concoctée en tandem avec les Riders Social Club (Julien et Mamadou, ambassadeurs du In SSD) qui vous dévoilent des pépites « made in Seine-Saint-Denis »… Promis, on a tout prévu, même en cas de crevaison !

Graphisme: Juliette Nicot

 

Crédits photo: Sophie Loubaton