Claire Dumont, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis code Z-Zéro…

Claire Dumont, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis code Z-Zéro…

Cette jeune designer installée dans l’est de la Seine-Saint-Denis au sein du fab-lab Ici Montreuil sera à découvrir à Pantin du 8 au 11 octobre lors de la Biennale Émergences consacrée au design et aux métiers d’art. Portrait d’une créatrice qui sait aussi innover dans le marc de café…

Imaginez-vous une imprimante 3D de bonnes dimensions (1,50 mètre par 1,50 mètre en pratique) et vous aurez dans les grandes longueurs et largeurs, toute l’essence du studio de design Z-Zéro installé au sein du Fab-lab Ici Montreuil depuis 2019. Une « bête » que nous présente sa conceptrice, Claire Dumont : « Cette imprimante, c’est nous qui l’avons conçue et développée avec Etienne Axelos, le cofondateur du studio. Et, c’est pratiquement neuf mois de développement et de codage pour en faire une machine innovante et écologique. »

Car, pour créer des objets beaux et bio à la fois, Claire Dumont, 27 ans, fraiche diplômée de l’École Nationale Supérieure de   Création Industrielle à Paris , mise en effet sur des matériaux plutôt hétéroclites et surprenants pour le commun des candides en matière de design : « En ce moment, on expérimente des créations à partir de marc de café, d’algues, de coquillages. Notre objectif, c’est d’éprouver l’utilisation de nouveaux matériaux mais aussi de fabriquer le plus localement possible en s’appuyant sur le concours de compétences implantées en Seine-Saint-Denis. Fabriquer des tabourets à partir d’amidon de maïs comme on sait aussi le faire correspond de toute façon au moment actuel : les gens, aujourd’hui, recherchent de plus en plus les circuits courts. Ne plus tout acheter en Chine fait partie de leurs préoccupations. Mais, en face, il faut être capable de créer une offre en circuit court. »

Une autre manière de produire

Un défi que la jeune femme, grandie à Toulouse entre un père ingénieur en informatique et une mère infirmière, a choisi d’assumer In Seine-Saint-Denis en partant donc quasiment de zéro : « Développer de nouveaux matériaux pour fabriquer du mobilier, créer de nouveaux revêtements à Montreuil, et en Seine-Saint-Denis, correspond tout à fait à l’écosystème qui existe dans le 93 en matière d’innovation, à l’envie également de faire avancer la philosophie des circuits courts. De mon point de vue, la Seine-Saint-Denis est un territoire où les collectivités, mais aussi la population, ont l’ambition et l’énergie d’aider à faire émerger une autre manière de produire, plus écologique, plus solidaire aussi. C’est d’ailleurs ce qu’on a vu très concrètement pendant le confinement du printemps où à Montreuil et dans les villes voisines les « makers » du département se sont mobilisés pour fabriquer en urgence des visières ou des masques pour se protéger face à la menace du Covid-19. »

Le coronavirus, toujours lui, dont le studio de design Z-Zéro essaie aussi de se dépêtrer en cette fin 2020. Claire Dumont, toujours : « On ne va pas cacher que cette crise sanitaire ne nous a pas aidés alors que notre entreprise démarre à peine. Mais, on continue d’y croire, de développer des processus de fabrication à partir de matériaux naturels. La vie continue… »

Et, elle sera même à découvrir du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse lors de la Biennale Émergences -lire ci-dessous- consacrée au design et aux métiers d’art. « Une occasion pour nous de démontrer justement qu’on s’inscrit bien dans la dynamique d’un territoire et bien sûr d’expliquer ce que c’est qu’être designer aujourd’hui, conclut Claire Dumont, parce qu’être designer, ce n’est pas seulement créer des objets, mais aussi s’adapter aux contraintes du moment, de l’environnement, des gens. Mais, venez plutôt nous voir à Pantin lors de la Biennale, on vous expliquera et on vous montrera… »

Frédéric Haxo


La Biennale Emergences, un acte 6 qui a de la ressource…

Pour la 6 édition de la Biennale Émergences du 8 au 11 octobre à Pantin, le parcours central d’exposition a été conçu autour de la thématique « Ressources ». Dans un contexte où la dette écologique augmente au point de questionner l’avenir de l’humanité, Émergences invite donc « designers et artisans d’art professionnels à s’exprimer et à révéler de nouvelles esthétiques autour d’un sujet qui interroge autant les matériaux, les techniques, que les usages à l’heure de la résilience et du développement durable. »