Concours Go In #2: Art’Press Yourself, un pont vers l’Afrique
Promouvoir les créateurs de mode et les artistes dont les œuvres sont au croisement des cultures afro et urbaine, c’est le projet mené depuis 2015 par le duo des sœurs Laetitia et Deborah Ngoto.
Parmi tous les projets primés lors de l’édition 2019 du Go IN, elle est sans doute la plus étonnée par sa réussite : « Il y avait tant de bons dossiers», s’exclame Laetitia Ngoto. Le sien est pourtant viable depuis 2015, époque depuis laquelle l’association Art’Press Yourself, dirigée par les sœurs Laetitia et Deborah Ngoto, se démène pour promouvoir les créateurs de mode et les artistes dont les œuvres sont marquées par les cultures afro et urbaine. Une manière aussi de promouvoir la nouvelle scène artistique émergente à travers différents évènements déclinés régulièrement : les APY, contraction et concentré de l’esprit d’Art’Press Yourself. Dans l’ordre, il y a le APY Summer dont la dernière édition a eu lieu lors de l’été 2019 au Dock B à Pantin, l’APY Festival programmé à l’automne à Pantin toujours et enfin des cycles de conférences et d’échanges, les APY Creative Talks. En s’ancrant davantage en Seine-Saint-Denis à travers l’ouverture d’un espace permanent, Art Press’Yourself ambitionne désormais de « faire découvrir au plus grand nombre de personnes la diversité des cultures afro et urbaines et ne plus les reléguer au rang d’évènements marginaux et communautaires. Une manière concrète de développer aussi les compétences d’étudiants en communication et en organisation évènementielle. »
Ce serait aussi pour Laetitia Ngoto un moyen « d’enseigner l’histoire de mes passions en même temps que toute une expérience acquise au fil du temps. » Née à Bordeaux et grandie dans le Nord de la France, Laetitia Ngoto, 32 ans, a d’abord mené des études de commerce international avant de suivre la voie de la mode via un Masters de fashion business et management qui l’amènera à devenir assistante de production, puis chef de produit dans le secteur de la production textile. En 2015, elle renoue avec un ancien projet mené pendant ses études autour de l’alliance entre la mode et la culture africaine : la naissance d’Art’Press Yourself est activée et permet ainsi à la jeune femme, désormais épaulée par sa sœur Deborah, de se replonger dans ses racines puisque ses parents sont originaires de Centrafrique.