Concours Go In #2: le Réseau des Cadres et Étudiants, accélérateur vers l’emploi
Sensibilisation à la force du réseau, placement de personnes en entreprise, retours d’expérience : l’association stanoise multiplie les portes d’entrée vers des postes réputés inaccessibles.
Les prémisses de la réussite de l’association Réseau des Cadres et Etudiants tiennent en partie dans le parcours de Yusuf Jheengoor, 27 ans, qui a pris goût au bénévolat en s’impliquant lors de ses études supérieures au sein de l’association Stains Espoir, reconnue entre autres pour ses actions de soutien à la scolarité. Grandi dans le quartier du Globe de Stains, l’ex-élève du Collège Pablo-Neruda, qui se rêvait médecin avant d’échouer deux fois au concours d’entrée à la profession, a su donner une autre dimension à son désir d’engagement au service des autres. Devenu auditeur financier, il s’attache depuis qu’il a pris les rênes de RCE en 2016 à « remettre au gout du jour la méritocratie et surtout à mettre en avant les compétences avant le parcours et l’origine scolaire ou résidentielle. » Avec toujours en tête la volonté d’être un « facilitateur de contact et un accélérateur de réussite » pour les jeunes de Seine-Saint-Denis. Un constat dressé aussi au fil des expériences personnelles des membres fondateurs de RCE dans le monde du travail : pendant longtemps nombre d’entre n’arrivent pas à faire fructifier professionnellement leurs brillants parcours scolaires faute de réseau. RCE va alors commencer à tisser sa toile pour aider très pratiquement les jeunes diplômés et étudiants à trouver un stage ou un premier job en s’appuyant sur les réussites locales. Un succès puisque trois ans après sa création, RCE fédère plus de 150 membres actifs et a ouvert au printemps dernier à Stains un espace collaboratif ouvert aux étudiants et aux porteurs de projet locaux.
Lequel ambitionne d’ouvrir encore davantage le carnet d’adresses et de compétences du réseau stanois pour « sortir de l’ombre les talents cachés de Seine-Saint-Denis, qui sont nombreux et manquent parfois d’un déclic ou d’un appui », explique Naïma Rachid, ingénieure et co-fondatrice de RCE. Ravie également « d’agrandir son réseau via le concours du Go IN ! »
Frédéric Haxo
Crédits photo: Bruno Levy