Concours Go In #2: MOTE, la botte écologique d’Aliénor Morvan
Ce projet de compostage en milieu urbain baptisé « Matières Organiques Très Expressives » démontre que les bonnes pratiques environnementales peuvent très largement se partager…
Lors de la finale du Go IN 2019, le projet MOTE, acronyme de « Matières Organiques Très Expressives » a emporté toute l’adhésion du jury : « Carré, sérieux, bien mené, novateur » sont les adjectifs qui ont le plus souvent fusé au moment du vote final. Ce fut tout l’art d’Alienor Morvan de parfaitement expliquer un projet qu’elle maîtrise sur le bout des doigts : lequel consiste, en bref, à démocratiser le compostage partagé en milieu urbain.
Pour cela, un « îlot » constitué principalement de différents bacs d’apport, de maturation et de plantation donne à voir le cycle du végétal, de sa croissance à sa décomposition. Conçu par Aliénor Morvan, jeune éco-designer, Mote doit changer « le regard qu’on porte sur les déchets, il faut les montrer, ne plus les cacher au fond du jardin », dit-elle. Paralèllement, des ateliers de sensibilisation invitent les habitants des lieux où sont implantés les îlots à s’emparer de la question du recyclage. Modèle reproductible, Mote a déjà été testé en Lorraine, en Alsace et depuis peu dans le parc du Château de l’Etang à Bagnolet. Une dizaine de projets sont aussi à l’étude en Seine-Saint-Denis avec l’objectif d’essaimer jusqu’au pied du village des athlètes des Jeux de 2024. Un objectif auquel tient la Bretonne Aliénor Morvan, élevée dans la station balnéaire de Saint-Briac-sur-Mer avant de débarquer à Bagnolet lors de l’été 2018. Et ce n’était pas un complet hasard puisque ses arrières grands-paternels y avaient ouvert une quincaillerie dès 1920.
« Bagnolet est une ville qui me correspond plus, parce qu’avoir grandi dans ce charmant village au bord de la mer, m’avait un peu coupé de la réalité », sourit celle qui a décroché son bac à 16 ans. Au cours de son année de suivi par le Go IN, Aliénor Morvan va maintenant tenter de prendre racine dans son environnement séquano-dyonisien en « sensibilisant le public le plus large à la question du recyclage pour démontrer que les bonnes pratiques environnementales ne sont pas seulement réservées à une certaine strate sociale. »
Fred Haxo
Crédits photo: Bruno Lévy