Concours Go In #2: recyclage à tous les étages avec Objectif Zéro Déchet

Concours Go In #2: recyclage à tous les étages avec Objectif Zéro Déchet

Quand deux ex-élèves matheux du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers unissent leurs esprits de Géo Trouvetou, cela donne un projet d’application de recyclage qui… recycle leurs qualités respectives.

Ces deux-là se sont trouvés sur les bancs d’une prépa scientifique du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et ils ne se sont plus quittés jusqu’à présenter une quinzaine d’années plus tard devant le jury du Go IN 2, leur projet OZD ou Objectif Zéro Déchet. Soit un projet de récupération des déchets plastiques, papier, électroniques, métaux ou bois chez les particuliers en les payant au kilo, né donc de l’imagination de deux professeurs séquano-dyonisiens, Ibrahim Amer et Feyçal Youssfi.

Devenus enseignants -de maths à l’IUT de Tremblay pour le premier, de technologie dans un collège blanc-mesnilois pour le second-, les deux ex-compères de lycée ont chacun mis à profit un trait de leur caractère dans l’accouchement du concept OZD. « Moi, je suis hyper-maniaque, j’aime bien ranger et récupérer tout ce qui traîne, avoue Feyçal. Et Ibrahim a le sens du recyclage, il a par exemple créé avec ses élèves une machine à poterie avec un vieux moteur de machine à laver ! »

Allié avec des objectifs de développement durable et d’émergence d’une économie écoresponsable, le mixte OZD pourrait faire florès : « Le constat qu’on pose, poursuit Feyçal Youssfi, c’est qu’à l’heure actuelle, les français trient encore moyennement leurs déchets, donc on se propose de les inciter à faire mieux en monnayant ce dont ils veulent se débarrasser. Le tout grâce à une application où ils pourront identifier leurs objets en photos. De notre côté, on construira notre modèle économique en nouant des partenariats avec des déchetteries, des fonderies ou des petites communes qui ont souvent des difficultés à traiter les déchets de leurs habitants. »

Surtout, les deux apprentis-recycleurs ont bien envie de prendre leur place dans le cycle positif « de la dynamique de la Seine-Saint-Denis, le département où il y a le plus d’auto-entrepreneurs, donc d’idées et de courage… »

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy