Concours In Design & réemploi SSD: les lauréat.e.s sont…
Le IN Seine-Saint-Denis et La Maison Montreau ont lancé le tout premier concours de design et réemploi. Ca y est ! chacun.e.s a pu présenter sa lampe upcyclée devant un jury de professionnel.le.s du secteur. Tadam !
Rappel des règles du jeu:
La Maison Montreau s’est refaite une beauté et cherchait, pour accompagner un intérieur notamment habillé en meubles par Initiatives Solidaires, les lampes de chevet de ses chambres ! Les candidates et candidats avaient donc deux mois pour créer un luminaire de bureau à partir de matériaux de réemploi. Après une première sélection, les 5 projets encore en lice ont été présentés devant un jury de professionnel.le.s et également soumis au vote du public.
Le prix du jury pour la lampe « Zamio »
Réalisée à plusieurs mains par les designers, constructeurs et menuisiers de l’équipe « Arti/Chô » basée à Saint-Denis, la lampe « Zamio » remporte le prix du jury. Graphique et structurée, cette lampe mélange à la fois le bois, le rotin et la corde tressée. Cette lampe sera déclinée en 10 modèles, soit une commande de 1500 € TTC, afin de venir éclairer les chambres de La Maison Montreau, tiers-lieu, auberge, cantine, atelier d’insertion et espace de médiation sociale et culturelle, situé à Montreuil.
Le prix du public pour la « lampe 402mL » de Noue Atelier
Les 5 créations ont également été soumises au vote du public du 9 au 12 octobre via le compte Instagram du @Inseinesaintdenis. Ce vote a permis de distinguer la « lampe 402mL » imaginée par le collectif Noue Atelier et qui tient son nom des bombes de peintures caractéristiques de l’art urbain, ici réutilisées. Cette création sera exposée dans les 4 boutiques des Tatas Flingueuses, ambassadrices du In Seine-Saint-Denis.
Un prix « coup de cœur » pour la « lampe nuage » de l’Atelier R-are
Le jury a aussi élu un luminaire « coup de cœur » : la lampe « nuage », conçue par l’Atelier R-are, qui œuvre pour la réutilisation des déchets du bâtiment. Cette création ludique, faite de chêne, et qui rappelle un amas de nuage ou un puzzle en trois dimensions, sera également exposée dans les boutiques des Tatas Flingueuses, aux côtés de la « lampe 402 mL » de Noue Atelier.
Et au fait, qui composait le jury ?
· Belaide Bedreddine, Vice-Président du Département de la Seine-Saint-Denis en charge de l’Ecologie urbaine
· Amélie du Passage, Fondatrice de la maison d’édition de design Petite Friture
· Nadine Gonzales, Directrice de Casa 93, l’école de mode libre et engagée
· Marius Hamelot, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis et fondateur de SAS Minimum / Le Pavé qui fabrique des crédences en plastique recyclé
· Marie-Lucie Sciarli, Directrice Générale d’Initiatives Solidaires, qui, entre autres activités fabrique du mobilier en matériaux de réemploi
· Damien Beslot et Caroline Monrat, du collectif d’architectes Quatorze, qui développe et promeut des architectures sociales et solidaires pour des territoires agiles et résilients
· Déo-Linda Mota, fondatrice des boutiques les Tatas flingueuses et ambassadrice In-Seine-Saint-Denis
· Morgane Mazain, Directrice de la Maison Montreau, le tiers-lieu montreuillois bénéficiaire du concours
· Axelle Poulaillon, directrice du Marketing Territorial et du Mécenat du Département de la Seine-Saint-Denis
Et pour découvrir notre article dédié ou redécouvrir toutes les créations exposées à notre jury, c’est ici !
Crédits photo: Sophie Loubaton pour le In Seine-Saint-Denis