Grande Course du Grand Paris: courir et ouvrir les yeux sur le patrimoine made in Seine-Saint-Denis
Ce dimanche 12 mars, les coureur.se.s s’élanceront à l’occasion des 10km et du semi-marathon la Grande Course du Grand Paris. Le Département de la Seine-Saint-Denis et la marque de territoire, sont partenaires de cet événement.
Ouvrez les yeux !
C’est le mot d’ordre donné aux coureur.se.s qui s’élanceront depuis Paris, place de la République et rejoindront à petites ou moyennes foulées notre territoire. L’arrivée de cette course qui fait le lien entre Paris et la Seine-Saint-Denis aura lieu dans l’enceinte de l’emblématique Stade de France. Mais avant cela, les quelques 10 000 sportif.ve.s longeront, depuis la Vilette, le canal de Saint-Denis. L’occasion pour eux d’ouvrir les yeux sur notre patrimoine:
Premier coup d’œil sur la Street Art Avenue
La Street Art Avenue est un parcours d’art urbain le long du canal Saint-Denis, de Paris La Villette, Aubervilliers à Saint-Denis. Lancé en 2016, le projet s’étoffe chaque année et compte aujourd’hui plus de 30 œuvres d’artistes reflétant une grande diversité de techniques et d’influences. Ici en photo, les usines Cemex qui font pleinement partie du parcours.
Saviez-vous qu’à Aubervilliers, l’ambassadeur du In Seine-Saint-Denis Malo Garnier a, avec l’Ecluse, imaginé Fenêtres sur Rue ? A découvrir ici.
A quelques foulées de Terre Terre
C’est le lieu réinvesti par les habitant.e.s d’Aubervilliers et chapeauté par les ambassadeurs In Seine-Saint-Denis La Sauge. Terre Terre, c’est à la fois un jardin où l’on flâne, des espaces de jeux, une terrasse où l’on prend un verre, des espaces de création pour des acteurs du territoire et une ferme urbaine qui donne sa place à une alimentation de qualité et responsable.
C’est où ? Sur le bord du canal de Saint-Denis, à Aubervilliers
Sur un territoire de chapiteaux !
Il faudrait en plus de courir, savoir voler pour tous les apercevoir sur le parcours… Mais la Seine-Saint-Denis est un territoire de chapiteaux ! Rien qu’à proximité du parcours de la Grande Course du Grand Paris, il y en a 3: Zingaro, l’Académie Fratellini, le Chapiteau Rag’jnawak
Pour les découvrir, plongez-vous dans le reportage photo de Delphine Queme dans le cadre de la revue digitale Arpenter, ici.
Une course engagée et éco-responsable !
Cette année encore, La Recyclerie du Sport, projet lauréat de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, sera dans les starting-blocks pour récupérer un maximum d’articles de sport. Avec l’ambition de leur redonner une seconde vie lors de séances toniques dans le Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands.
Retour sur l’édition précédente, juste ici.
crédits photo: Street Art Avenue, Bruno Levy, La Sauge, Delphine Queme, Bruno Levy