Eco-responsabilité In Seine-Saint-Denis: Semaine européenne du développement durable

Eco-responsabilité In Seine-Saint-Denis: Semaine européenne du développement durable

A l’occasion de la semaine du développement durable, l’équipe du In vous fait découvrir sept structures impliquées dans les enjeux de transition écologique, InSSD bien-sûr !

  • RAPID, recyclage alimentaire et insertion professionnelle:

 

RAPID, régie de quartier de Pierrefitte-sur-Seine, primée en 2017 à l’issue de l’appel à projets lancé par le In, pour son projet alliant installation d’une plateforme de tri et de valorisation d’invendus alimentaires, création d’un espace partagé de production culinaire et insertion professionnelle.

 

  • RéaVie : Plateforme solidaire, réemploi de matériaux du BTP:

 

Autre lauréat de l’appel à projets lancé par le In en 2017, RéaVie, association basée à la Courneuve, ayant pour but de favoriser le développement local et l’insertion professionnelle et ce par le développement d’une économie circulaire autour du réemploi de matériaux issus du BTP.

 

  • Paysan urbain /Tour maraichère:

Fondée sur un système assurant une production écologique, la tour maraichère de Romainville verra le jour en 2019 et produira chaque année 12 tonnes de fruits et légumes, soit la consommation annuelle de 200 familles, le tout cultivé en ville sur 1000 m2, une première en France !

 

  • Ohcyclo:

 

 

Atelier vélo coopératif et solidaire de Montreuil, l’association Ohcyclo fait la promotion active de l’usage du vélo au quotidien et du réemploi et participe à la préservation de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain tout en promouvant la citoyenneté et la solidarité intergénérationnelle.

 

  • Solicycle:

Apparus en 2007 comme un modèle innovant de chantier d’insertion, les ateliers vélo SoliCycle allient lien social, solidarité et développement durable, de part un partage des savoir-faire, une création de postes en insertion et un recyclage de près de 2000 vélos par an, valorisés et remis en état, dans le but de promouvoir le velo comme mode de transport quotidien.

  • Mode Estime:

 

 

Travaillant avec tout public en situation de vulnérabilité, Mode Estime est une association d’économie sociale et solidaire utilisant la création textile et la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle, tout en développant une filière éco-responsable.

 

  • le PHARES:


Installé sur l’Ile-Saint-Denis, le PHARES regroupe plus d’une quinzaine de structures de l’économie sociale et solidaire, reposant sur l’idée de créer un carrefour d’initiatives économiques et associatives, partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation citoyenne, d’écologie et de valorisation de l’environnement.