En selle Michel.e pour des échappées belles à vélo IN Seine-Saint-Denis

En selle Michel.e pour des échappées belles à vélo IN Seine-Saint-Denis

Sur sa chaîne youtube, l’ambassadeur In Seine-Saint-Denis vidéaste pantinois Kevin Van Wymeersch arpente le département et l’Ile-de-France à vélo au gré de différents itinéraires cyclables. En route, il prodigue aussi bien des conseils touristiques que des bons plans mobilité ou sécurité. Portrait d’un trentenaire qui sait mettre la tête dans le guidon mais aussi la relever…

A force d’avoir la tête dans le guidon pour arpenter la Seine-Saint-Denis, le Pantinois d’adoption Kevin Van Wymeersch a fini par la relever pour observer un peu plus ce qui se passait autour de son cadre de bicyclette : « Je suis un militant et un pratiquant du vélo au quotidien depuis une dizaine d’années, raconte l’ambassadeur du In. Du coup, on me demandait souvent des conseils, soit pour se mettre au vélo, soit pour trouver les itinéraires les plus sécurisés ou les plus agréables en Seine-Saint-Denis. J’ai fini par mettre ces demandes en pratique… »

Ce printemps, cet ex-conseiller de la Maison de l’Initiative Économique Locale (la Miel) de Saint-Denis lance en effet le concept «  En Selle Michel.e !  , une entreprise de production audiovisuelle qui souhaite mettre la vidéo pédagogique au service de la mobilité de demain. Avec des vidéos commentées d’itinéraires cyclables qui s’adressent d’abord aux novices du vélo pour les aider à se mettre en selle , détaille Kevin Van Wymeersch. Mais, elles peuvent aussi intéresser des cyclistes plus expérimentés dans un esprit de découverte. Enfin, mes vidéos peuvent être un moyen pour des collectivités de mettre en avant le développement des aménagements cyclables sur leur territoire. »

Ancien étudiant en master en entreprenariat et innovation sociale, le jeune homme souhaite donc mettre « une touche de pédagogie »   dans sa petite entreprise installée dans les locaux d’un autre ambassadeur du In, la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis. « Ce seront des choses très concrètes comme par exemple des tutos sur la meilleure façon de bien attacher son vélo ou de réparer un pneu crevé. Un rendez-vous régulier qu’on pourrait valoriser grâce à l’expertise d’un mécano exerçant en Seine-Saint-Denis » , enchaîne cet habitué du magasin de cycles pantinois «  Les bécanes d’Antoine.  »

Se faire les mollets sur le Parc des hauteurs…

Se mettre en selle et en scène est aussi une manière pour Kevin Van Wymeersch, grandi dans le Vaucluse, de manifester son attachement à son territoire d’adoption, la Seine-Saint-Denis, rejointe après ses études à la faculté d’Aix-en-Provence. « De mes trois années à la Miel pendant lesquelles j’ai pas mal parcouru le territoire de Plaine Commune pour conseiller les projets d’entrepreneurs dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), je garde la vision d’un département où il y a énormément de choses à construire dans les quartiers, de manière collaborative.

Toutes les énergies qui se démènent dans le 93 pour répondre aux différentes problématiques du territoire sont impressionnantes. En tout cas, ça m’a donné l’envie d’inscrire moi aussi mon entreprise dans le domaine de l’ESS. Ma démarche, c’est donc de m’adresser à tous les âges, toutes les pratiques.

Et, si mon site doit faire de la publicité, ce sera pour des marques qui ont engagement éthique et durable. »

Une philosophie que promènera donc Kevin d’ici l’été sur différentes routes de Seine-Saint-Denis où il compte bien rôder ses premières vidéos sur différents itinéraires cyclables : d’abord le Parc des hauteurs  sur le plateau de Romainville où il vaut mieux avoir des mollets affutés pour affronter les rues en pente qui serpentent le long de la ceinture de forts défensifs construits au XIXe siècle, et de grands parcs récemment aménagés sur d’anciennes carrières de gypse entre Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et enfin Rosny-sous-Bois. Enfin, en beaucoup plus plat, il pédalera aussi sur l’itinéraire du Canal Saint-Denis de Paris à Epinay-sur-Seine.

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Nicolas Moulard