In Seine-Saint-Denis, le vélo ça ne s’oublie pas et ça s’apprend vite !

In Seine-Saint-Denis, le vélo ça ne s’oublie pas et ça s’apprend vite !

Double lauréate de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, l’association Aulnay à vélo inaugurait sa vélo-école au Parc départemental du Sausset, le 12 mars. Et, il reste des places pour se mettre en selle…

Sans les pédales pour commencer puis sans les mains – ou presque ! Au bout d’un peu plus d’une heure de pratique, Christelle a sans conteste décroché la palme de la progression la plus fulgurante lors de l’inauguration de la vélo-école de l’association « Aulnay à vélo » (AAV), le 12 mars dernier au Parc départemental du Sausset. Comme la trentenaire dionysienne, elles étaient cinq autres femmes anxieuses de se mettre en selle pour une première fois. Mais, grâce à l’expérience des initiateurs d’Aulnay à vélo, association double lauréate de l’appel à projets Agir In Seine-Saint-Denis en 2021 et 2022, tout s’est passé comme sur des roulettes… Il faut dire que l’association avaient savamment préparé le terrain, déléguant cinq encadrants bénévoles munis de fiches d’évaluation des progrès des unes et des autres. Freinage, équilibre, direction, pédalage, capacité à rouler en file indienne sont testés pendant cette première séance dédié aux fondamentaux (1).

Enclencher la confiance

Lesquels s’acquièrent évidemment à des rythmes différents. « Personne n’est pareil, sourit Ludovic, un des bénévoles d’AAV diplômé d’un brevet d’initiateur mobilité à vélo. Le plus dur c’est d’acquérir l’équilibre, certains y parviennent au bout d’une heure à peine. D’autres ont un peu plus de mal. L’essentiel, c’est d’enclencher la confiance… »

Une confiance qui n’est pas encore complètement du côté de Françoise, la soixantaine « et de mauvaises expériences à vélo » qui l’ont dissuadée d’en faire pendant très longtemps.

Mais, voilà l’Aulnaysienne a décidé de prendre « le taureau par le guidon » pour enfin suivre son mari Marc, spectateur attentif de ses progrès sur l’aire d’initiation au roller et aux cycles du Sausset. Sur son engin, pour le moment sans pédales afin de lui apprendre l’équilibre, elle avance cahin-caha : « J’ai du mal à lever les pieds du sol très longtemps », glisse-telle un peu crispée.

Pendant ce temps-là, Badia la cinquantaine, a décidé de s’attaquer au giratoire de l’aire d’initiation. Un sec tourniquet qui l’entraîne dans les barrières… Plus de peur que de mal ! La mère de famille venue de la Seine-et-Marne voisine se remet vite en selle : « Je m’y suis mise parce que j’en ai marre de ne pas pouvoir suivre mes deux filles et mon mari pendant les vacances lors de balades à vélo. Mais, c’est difficile de trouver des cours de vélo chez moi. Alors, quand j’ai découvert l’initiative d’Aulnay à vélo, je me suis tout de suite inscrite. En tout cas, j’encourage toutes les femmes à faire pareil, il n’y a pas d’âge pour apprendre. »

Laisser la voiture au garage…

En retraite depuis peu, Véronique partage sans problème l’adage et en rajoute un autre : « Le vélo, ça ne s’oublie pas… » Enfin, un « petit peu quand même » dans son cas : l’Aulnaysienne s’est donc inscrite à une session de remise en selle, une des offres également développées par Aulnay à vélo. « J’ai envie d’être un peu plus écolo, de laisser la voiture de côté pour des petits trajets, mais le problème c’est que la circulation en ville m’effraie. »

Dans le sillage du Peugeot customisé de Gilles Brutel, le fondateur de l’association, la voilà donc partie pour un périple hors du Parc départemental du Sausset pour se rendre compte, comme dans la chanson de Joe Dassin de moins en moins vintage, « qu’à vélo, on dépasse les z’autos » !

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Levy

(1) Prochaine séance de la vélo-école le 25 mars à 14h. Infos et inscriptions par mail : velo.aulnaysousbois@hotmail.com


Du vélo dans la ville avec Aulnay à vélo

« Mets du vélo dans ta ville », c’est le slogan d’Aulnay à vélo, une des antennes en Seine-Saint-Denis de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne. Créée en 2020 par Gilles Brutel, un Aulnaysien ex-ingénieur dans le secteur de l’automobile, l’association compte plus de 200 membres trois ans plus tard et se partage entre ateliers d’autoréparation, interventions dans les écoles et organisera jusqu’en juin au Sausset ses premières séances de vélo-école pour un public adulte. « Grâce à l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, nous avons pu acheter cinq bicyclettes et du matériel mécanique dédiés à cette vélo-école et en plus nous bénéficions du soutien efficace de l’équipe du Parc départemental du Sausset pour organiser notre activité », résume le fondateur d’AAV.

Prochaine étape pour l’association : monter une activité de cyclo-logistique.

Pour suivre Aulnay à vélo sur les réseaux, c’est ici !