Interview secrète in Seine-Saint-Denis avec les K.releuses
Vous avez peut-être remarqué ces faïences ornées de bâtiments de Pantin peints en bleus et ancrées dans le sol, les murs ? C’est le travail des K.releuses, un collectif discret d’artistes qui « répare la ville ». Interview !
Les K.releuses, vous voulez rester secret.e.s… Mais donnez-nous des indices: vous êtes un collectif? De Seine-Saint-Denis ? C’est quoi l’ADN des K.releuses ?
Plus que secret.e.s, nous pensons que discret.e.s serait le terme plus approprié. Nous réparons la ville tout en donnant la possibilité à chacun.e de laisser libre cours à son imagination sur les paysages qui nous entourent !
Celles.ceux qui arpentent notre territoire sont certainement tombés sur vos faïences bleues à l’effigie de bâtiments de notre territoire…
Techniquement, racontez-nous, comment procédez-vous ?
Le carreau K est directement inspiré des faïences – azulejos – que l’on retrouve sous les balcons et sur les bâtiments de la péninsule ibérique, les gares, les églises, les maisons… Nous y intégrons un dessin qui correspond un peu plus à notre époque. Cette technique est, pour nous, un art qui rend la rue vivante et ne doit pas se perdre.
Pourquoi la Seine-Saint-Denis, son patrimoine vous inspirent ?
La Seine saint Denis regorge de vivants. Elle fourmille de gens, de cultures, de paysages, tellement variés, qu’elle ne peut être qu’inspirante, de jour comme de nuit. Il nous a semblé important de le mettre en avant.
Un indice sur les prochaines faïences à découvrir ?
Pour les projets futurs, la faune du canal* pourrait être un indice … Mais il n’y a pas de limite pour trouver de l’inspiration ici !
*du canal du l’Ourcq
Pour découvrir le travail des K.releuses, par ici !