Lauréate du concours Go In #4: Breecup, la start’up qui veut faire un carton

Lauréate du concours Go In #4: Breecup, la start’up qui veut faire un carton

Offrir une seconde vie aux emballages en carton, c’est l’idée lancée par un duo de Drancéens qui les transforme en objets de décoration, mobilier ou goodies. Portrait !

Pour Walid Massour et Ralph Angelo Faublas, le confinement du printemps 2020 a eu du bon. « Une période où on a commandé pas mal de choses en ligne, avec forcément beaucoup d’emballages », raconte le premier nommé alors étudiant en éducation physique sur le campus de l’Université Paris-13 à Bobigny. Devant nos tas de cartons, on s’est alors posé la même question:

“ Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de leur donner une seconde vie tout en respectant l’environnement. ”

La réponse nait d’une exploration intense des arcanes du web : « A force de regarder des tutos, de se renseigner sur le sujet, de lire et de relire des tonnes de choses sur ce sujet du recyclage, on a fini par se lancer et expérimenter nos propres solutions dans le garage de mes parents », poursuit Walid Massour, pur produit de la Seine-Saint-Denis né à Bobigny et grandi dans la commune voisine de Drancy.

Leurs solutions, c’est un processus, qui après la collecte des cartons, cumule mixage, mélange, moulage et séchage d’une nouvelle matière première permettant de créer des objets de décoration ou des goodies comme des porte-clés où se nichent des graines aromatiques à replanter. 

Du carton qui a du charme !

De quoi séduire de premiers clients grâce à un efficace bouche à oreille, à l’instar du parfumeur Yves Rocher qui a choisi leur solution écoresponsable pour créer des badges portant sa marque. Parce qu’en plus d’être titulaires d’un bac scientifique, les deux compères qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée Delacroix à Drancy ont le sens du « business » : « Comme on est soutenus par l’Incubateur d’entreprises de Paris-13 Villetaneuse et intégré au réseau des étudiants-entrepreneurs, on bénéficie d’une aide précieuse et déjà d’un premier cercle qui fait parler de notre projet. La com et le marketing, c’est important ! »

Une aventure que les deux Drancéens espèrent désormais booster via le nouvel accompagnement que va leur apporter leur succès lors du Go In, le concours d’émergence d’idées In Seine-Saint-Denis. « Le 93, c’est la plus grande partie de ma vie, donc être soutenu par d’autres entrepreneurs du département, ça compte. Et puis, on a bien l’intention de donner une portée sociale à notre entreprise en créant des emplois en insertion de préférence sur le territoire », projette Walid Massour. En tout cas, on s’investit à fond… »

Normal pour une petite entreprise qui a bien l’intention de faire un carton.

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy, Breecup