Le parcours à vélo In Seine-Saint-Denis #1 avec le Riders Social Club !

Le parcours à vélo In Seine-Saint-Denis #1 avec le Riders Social Club !

Envie de découvrir la Seine-Saint-Denis à vélo ?
Le In Seine-Saint-Denis est très fier de présenter le premier parcours « À vélo In Seine-Saint-Denis » en collaboration avec les ambassadeurs et lauréats de l’Appel à agir 2020 du Riders Social Club à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
Au menu de cette balade: patrimoine, adresses coup de cœur des Riders Social Club et lieux insolites !
Le tout illustré par l’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis Juliette Nicot, qui a veillé à que vous ne vous égariez pas en chemin !

Parcours #1 made in Riders Social Club:

Départ à Saint-Ouen et arrivée à Bobigny.

Temps de parcours ? Faire l’intégralité de la balade peut être très long (surtout si vous voulez profiter de chaque point !). Préparez en amont et ciblez les étapes qui vous intéressent, ou laissez-vous porter au gré du parcours.

Étape par étape

A Saint-Ouen

1 – Les puces de Saint-Ouen

Découvrez les trésors des brocanteurs et antiquaires des puces de Saint-Ouen et déambulez dans ce petit marché plein de surprises. Et passez rendre visite à Meryl Luizzo, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis qui vous présentera tous les secrets du lieu. Attention, ouvert uniquement le samedi, dimanche et lundi !

2 – Mains d’Oeuvres

Faites un arrêt au Tiers-Lieux culturel Mains d’œuvres. Juliette Bompoint, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis propose une programmation artistique et citoyenne. L’occasion aussi de se rafraichir dans leur jolie cour, en plein cœur de Saint-Ouen.

3 – Le Stade du Docteur Baeur

QG du Red Star FC, ce stade inauguré en 1909 fait partie du paysage de Saint-Ouen. Découvrez ce stade historique avant avant qu’il soit remis à neuf pour les Jeux Olympiques de 2024 !

4 – Grand parc des docks

Dans ce quartier moderne de Saint-Ouen, ce grand parc offre une respiration à proximité de la Seine : l’occasion d’une pause au vert, d’une visite des jardins partagés et serres pédagogiques ou le château de Saint-Ouen, classé aux monuments historiques !

5 – Les trois poireaux

Si votre vélo a un panier, faites un arrêt aux 3 poireaux, la petite adresse des Riders Social Club : une épicerie engagée qui se fournie auprès de petits producteurs agricoles locaux !


A Saint-Denis

6 – Le 6B

Autre tiers-lieux culturel incontournable de la Seine-Saint-Denis, le 6B et ses 7000 m2 rassemble 200 artistes et résidents et ouvre ses portes (et sa cantine associative) au public : nombreuses expositions, journées portes-ouvertes, concert… et même soirées, organisées sur sa plage, le long du canal Saint-Denis !

7 – La Briche

Voilà un lieu insolite de la Seine-Saint-Denis : ancien atelier de ferrailleurs, cet espace est désormais ouvert aux artistes et artisans réunis en autogestion. Atypique et étonnant, promis, il justifie ce petit détour !

8 – Théâtre Gérard Philipe

En vélo, vous ne ferez peut-être que passer devant ce bâtiment de 1902. Pour autant, nous vous invitons à découvrir la programmation pointilleuse et de qualité de ce théâtre, aussi Centre national d’art dramatique : n’oubliez pas de récupérer le programme !

9 – Basilique de Saint-Denis

Que dire… Si ça n’est qu’elle a bien naturellement gagné sa place dans cette balade ! Cette architecture cache de nombreux trésors de l’Histoire de France.

10 – Les Arts

Si vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre, vous êtes bien en droit d’avoir un petit creux. Les Riders Social Club vous proposent ce restaurant : cuisine française et méditerranéenne, profitez de la vue sur la Basilique sur la belle place au cœur de Saint-Denis !

11 – Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis

On vous l’avait dit qu’il y aurait aussi du patrimoine ! Ce bâtiment classé, ancien carmel, abrite un musée municipal avec de jolies collections et des fonds d’art et d’histoire conséquents !

 12 – La coopérative Pointcarré :

Espace multifonctionnel, autant boutique de produits locaux, café, fablab, résidence d’artistes : tout est là, dans ce bel immeuble au plein cœur de Saint-Denis.

13 – Maison d’éducation de la Légion d’honneur

Il faut vous inscrire pour la visiter mais le parc (… de 16 hectars) et les bâtiments (… l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis) sont à ne pas manquer !

14 – Le Stade de France

Faut-il légender cette étape ? Renseignez-vous pour les visites, mais le bâtiment extérieur est très impressionnant et reste un lieu emblématique de la Seine-Saint-Denis !

15 – L’Orfèvrerie

Tiers-lieu phare de la Seine-Saint-Denis, l’Orfèvrerie est portée par le groupe Quartus et Soukmachines et abrite une grande diversité d’artistes et d’artisans, dans un bâtiment bien intriguant : une ancienne usine Christofle.

 


A Pantin

16 – Le Café Pas Si Loin

En plein cœur du quartier 4 chemins, ce petit café associatif est ouvert aux associations locales, avec une programmation aussi diversifiée que bienveillante : arrêtez-vous quelques instants pour prendre un café et regardez le calendrier des activités : vous allez surement y trouver votre bonheur !

17 – La Cité Fertile

Cette ancienne gare SNCF est réaménagée pour proposer au public une programmation pointue autour de l’écologie et de la ville durable. Arrêtez-vous pour grignoter un petit quelque chose, déambuler dans ce bel espace ou découvrir ce lieu grouillant d’idées et d’initiatives !

18 – Dock B et les Magasins Généraux

Jolie adresse des Riders Social Club, le Dock B fait partie de l’impressionnant ensemble réaménagé du bâtiment des Magasins Généraux, l’ancien « grenier de Paris » : bonne ambiance, idéal pour une pose le long du canal !


A Romainville

19 – La Fondation FIMINCO

Encore un lieu réaménagé en belle surprise du territoire, la fondation FIMINCO occupe une ancienne usine à Romainville pour offrir des découvertes artistiques exigeantes. Vous aimez l’architecture ? Ne passez pas à côté de cette étape !

FONDATION FIMINCO à Romainville, le dimanche 26 janvier 2020 , exposition galerie Jeune Creation

 


A Bobigny

20 – La Prairie du canal :

Poussez les portes de cette petite ferme urbaine et découvrez le super projet des ambassadeurs In Seine-Saint-Denis de La Sauge : ouvert le weekend, le lieu vous propose une petite buvette, des animations ludiques et des évènements réussis ! Renseignez-vous aussi sur leurs programmes de sensibilisation à l’agriculture urbaine !

21 – Le parc de la Bergère :

Dernière étape du parcours. Toutes nos félicitations ! Allez vous dégourdir les jambes, vous l’avez bien mérité.

Des problèmes de vélo ? On vous a glissé des petites adresses de secours si besoin : apprenez l’auto-réparation et récupérez des conseils avisés auprès des associations vélo du territoire !

La carte est à télécharger ICI

 

 

Crédits photo: Bruno Levy