Le vélo comme mobilité douce : zoom sur 4 projets lauréats de l’appel à AGIR In Seine-Saint-Denis 2022 !
Plus que quelques jours avant le lancement de la semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2022 ! A l’occasion, découvrez quatre structures lauréates de l’appel à projets AGIR In Seine-Saint Denis 2022 qui travaillent de manière positive sur la thématique du vélo !
#La Ressourcerie 2 Mains, bientôt les deux mains sur le guidon !
Crédit photo : La Ressourcerie 2 Mains
Créée en 2011, la ressourcerie 2MAINS collecte dans 8 communes de Seine-Saint-Denis des objets réutilisables tels que des meubles, électroménagers, livres et autres qu’elle valorise et revend à petits prix dans ses deux boutiques situées à Aulnay-sous-Bois. Le tout, dans le cadre de son chantier d’insertion qui permet à des personnes éloignées du monde du travail de préparer leur entrée dans le milieu professionnelle.
L’association dont l’activité tourne autour du réemploi souhaite aujourd’hui poursuivre son engagement environnemental par une nouvelle action : s’initier à la cyclo logistique et ainsi repositionner une partie de ses déplacements en les faisant passer de la voiture ou du camion vers le vélo. Avec ce projet de mobilité douce, la ressourcerie 2 MAINS souhaite réduire son impact carbone mais aussi permettre à ses salariés en insertion d’ouvrir leur champ de compétences en les formant à la cyclo logistique. Ne soyez donc pas étonnés de croiser les salariés de 2MAINS sillonant à vélo-triporteur les rues de Dugny, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France et Aulnay-sous-Bois pour récupérer les déchets des habitants, approvisionner les bibliothèques de rue, ou encore, pour se rendre à leurs ateliers de sensibilisation au remploi en pieds d’immeubles.
Cette nouvelle initiative lauréate d’AGIR In Seine-Saint-Denis 2022 permettra par ailleurs à l’association de développer son activité en augmentant sa capacité de collectes et en créant un nouveau volet recyclage dédié aux cartons, fils électrique et ferrailles.
#La Pharmacycle itinérante de l’Association Temps Libre : pour soigner les bobos des vélos !
Crédit Photo : L’Association Temps Libre
Est-il déjà arrivé à votre vélo d’être malade, d’avoir des bobos ? Le genre de bobos qui vous conduisent à le laisser finir sa vie à la cave ou à la déchèterie ? Parce qu’on a tous ( ou presque ) déjà connu cette histoire, l’association Temps Libre a décidé de lancer son projet « La Pharmacycle », lauréat de l’Appel à AGIR In Seine-Saint-Denis 2022.
Sous la forme de « premiers-secours » des deux roues, la Pharmacycle est un véhicule itinérant qui ira de quartier en quartier pour tâcher de sauver des vélos. L’objectif de ce concept ? Favoriser le recyclage des 2-roues en vue de rallonger leur durée de vie et de réduire ainsi la production de déchets. Les actions de la Pharmacycle tourneront autour de quatre roues, enfin de quatre axes qui sont : la collecte de vélos et de matériels usagés, la réparation par des ateliers de co-réparation itinérants, la redistribution des vélos à bas prix ( ou même des trocs ou des dons pour les publics les plus fragiles ), et enfin, la sensibilisation aux « premiers secours » des vélos.
L’association Temps libre créée en 1998 valorise le temps libre par la pratique sportive et les activités culturelles, ludiques, de détente, de loisirs en direction de tous les publics, et travaille en parallèle sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ce projet de pharmacie ou ambulance pour vélo itinérante incarne donc un nouveau moyen pour la structure de sensibiliser son public aux problématiques environnementales et à la gestion des déchets tout en l’initiant à une pratique sportive, le vélo, avec du matériel recyclé.
#La FSGT93 et le vélo en faveur du bien-être des femmes
Crédit photo : Lis Mabella Anyomi pour le In Seine-Saint-Denis
Avec son projet intitulé « De la réappropriation de son corps à la reconquête de l’espace public : merci le sport » lauréat de l’Appel à AGIR In Seine-Saint-Denis 2022, la FSGT 93 souhaite aider les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles à se réapproprier leur corps, à réinvestir les espaces publics et à se reconstruire socialement à travers la pratique sportive, notamment le vélo. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par la structure en faveur de l’égalité femmes-hommes et pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif et dans la société.
C’est en lien avec la Maison des Femmes de Saint-Denis que la FSGT93 organisera quatre parcours d’activités sportives variées répartis chacun sur 12 séances et qui s’adresseront à quatre groupe de 10 femmes. Parmi ces parcours, un sera consacré à la pratique du vélo, symbole de mobilité et de liberté. Ce parcours d’activités sportives adapté au vécu de ces femmes allie activité physique, liberté de mouvement, créativité, autonomie, responsabilisation, (ré)appropriation de son corps et de l’espace public. La pratique du vélo s’accompagnera d’un atelier d’entretien de ce dernier, pour amener ces femmes à être plus autonomes !
Une randonnée cycliste ouverte à celles et ceux qui souhaitent s’associer aux revendications et à la lutte contre les violences envers les femmes viendra clôturer les parcours. Au départ de Saint-Denis, elle se terminera dans un club FSGT qui proposera au groupe de femmes une initiation sportive populaire dans des activités qu’elles n’ont pas forcément l’habitude de pratiquer, ou qui sont majoritairement pratiquées par les hommes. Cette randonnée cycliste dans l’espace public symbolisera le cheminement vers l’autonomie, l’émancipation et l’accès à toutes les pratiques sportives pour les femmes.
#L’Atelier Solidaire de Saint-Ouen et le développement du Réseau Bicyclo : vélo pour tou·te·s !
Crédit photo : L’Atelier Solidaire de Saint-Ouen, atelierso.fr
Formé en 2014, le réseau Bicyclo regroupe sept associations : La Maison du Vélo ; Vélo à Saint-Denis ; Rien ne se perd (toutes les trois à Saint-Denis) ; Cyclolîle à l’Île-Saint-Denis ; Les Rayons (anciennement Régie de Quartier de Stains) et son ACI ; Les Vélos de la Brèche à Aubervilliers, et L’Atelier Solidaire à Saint-Ouen. Elles ont un but commun : développer une offre de services vélo dans ces villes et sur quatre autres communes limitrophes à savoir Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse et Epinay-sur-Seine.
Aujourd’hui, le réseau Bicyclo c’est : un large panel de services vélo dont des ateliers d’autoréparation, des vélo-écoles, des balades, de la vente de vélos à prix raisonné ainsi que de la formation, notamment de personnel en insertion. C’est aussi plus de 1000 animations qui se sont déroulées dans ces villes et dans d’autres communes du département… Dans l’optique d’être au plus proche des habitants et d’offrir ainsi à un public large la possibilité d’accéder à leurs services, les sept associations qui composent le réseau mènent leurs actions à la fois dans leurs ateliers et en format « hors les murs ».
Pour aller plus loin dans cette démarche, le projet du réseau, porté par l’association L’Atelier solidaire de Saint-Ouen lors de l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022, propose une ouverture du réseau Bicyclo aux associations des villes de Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse et Epinay-sur-Seine, via un accompagnement à l’essaimage d’ateliers vélos et de permanences. Toutes ces initiatives contribuent à renforcer le lien social et l’animation de quartiers mais surtout à promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement en ville et à favoriser la « vélonomie ».
Lis Mabella Anyomi pour le In Seine-Saint-Denis