Les ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis de Pointcarré, prolongent le Bel Été solidaire !

Les ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis de Pointcarré, prolongent le Bel Été solidaire !

A Saint-Denis du côté du Pointcarré, la programmation du Bel Eté a pris fin, mais promet déjà de revenir à l’automne sous une autre forme. Ultime plongée dans la programmation de deux mois intenses permettant de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics In Seine-Saint-Denis. Après Romainville, Pantin ou Drancy, direction la cité des Rois de France.

Quand vient la fin de l’été, sur la plage (ou ailleurs d’ailleurs), il faut alors se quitter. Un « petit » emprunt modifié à l’un des titres-phare de Laurent Voulzy pour vous dire que l’opération du Bel Eté Solidaire touche à sa fin. Enfin pas tout à fait !

Rappel utile, pour ceux qui auraient hiberné en été, le Département de Seine-Saint-Denis a mobilisé plus de 2 millions d’euros pour la programmation estivale 2020 d’activités organisées ou soutenues par ses soins et ses équipes. L’idée étant de s’appuyer sur les ambassadeur.rice.s du In Seine-Saint-Denis et de les encourager à proposer des activités originales et suffisamment agiles pour s’adapter aux évolutions des protocoles sanitaires.

Ce qu’a donc fait la coopérative du Pointcarré à Saint-Denis grâce à l’art et l’expertise de deux de ses « pensionnaires » les plus fidèles : les créatrices et stylistes Charlotte Le Damany et Elise Legrand. « L’idée, explique Elie Préveral, c’était de faire découvrir l’usage des machines à commande numérique de notre fablab à travers des ateliers qui permettaient de dévoiler des univers créatifs, en l’occurrence ceux de deux stylistes dyonisiennes. Et, comme nous avons aussi travaillé avec le site Explore Paris, on en a profité pour mixer les publics en associant des familles venues des deux côtés du périph’ au cours de nos ateliers qui réunissaient au maximum huit personnes afin de respecter le protocole sanitaire lié au Covid-19.»

Une manière aussi pour le Pointcarré de prolonger à sa manière « une suite positive de l’histoire du confinement, raconte Elie Préveral, pendant laquelle on a fabriqué près de 2500 visières pour des services d’urgence médicales du département. C’est aussi avec cet esprit de solidarité qu’on a voulu être sur le pont pendant l’été et ne pas fermer en août pour garder une ouverture sur la ville, dans tous les sens du terme, parce que le mélange des publics a également permis à un public parisien de vivre Saint-Denis autrement. »

Voilà pourquoi du côté de Saint-Denis, on pense déjà à prolonger le Bel Eté Solidaire dès cet automne à travers une nouvelle série d’ateliers : « On a trouvé la bonne formule, sourit et conclut Elie Préveral, alors on n’a vraiment pas envie de la lâcher ! »

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy

 


Le Bel Eté, une belle histoire qui continue…

Jusqu’en septembre, la Seine-Saint-Denis continue de rythmer votre quotidien au rythme de son « Bel été solidaire » avec une programmation éclectique d’événements gratuits, de séances de cinéma en plein air, d’ateliers familiaux ou encore de visites guidées du futur village des athlètes des Jeux olympiques de 2024…

Alors, si vous voulez en savoir plus, retrouvez de ce pas le programme complet du Bel Eté Solidaire IN Seine-Saint-Denis ici