Meriem Khali-Malone, entrepreneuse In Seine-Saint-Denis dans la boucle de la réussite

Meriem Khali-Malone, entrepreneuse In Seine-Saint-Denis dans la boucle de la réussite

Il y a cinq ans, cette trentenaire quittait le domaine de l’art pour créer Madame La Présidente, une solution de cosmétique naturelle pour toutes les femmes. Une réussite In Seine-Saint-Denis implantée à La Courneuve qui sera à découvrir lors du Festival Beauty For All à la Cité Fertile de Pantin, du 21 au 23 octobre.

Si elle n’était pas brune, très brune, on pourrait la surnommer boucles d’or, une référence à la petite entreprise de produits de soins du cheveu de Meriem Khali-Malone, qui en 5 ans est partie de rien pour employer aujourd’hui 17 salariés du côté de la Pépinière d’entreprises de la Miel à La Courneuve et génère un chiffre d’affaires annuel de presque trois millions d’euros.

Une « success-story » à découvrir lors de l’intervention de MKM au prochain Festival Beauty For all -lire ci-dessous- organisé du 21 au 23 octobre à la Cité Fertile de Pantin en partenariat avec le In Seine-Saint-Denis. « Un évènement qui m’aurait bien été utile lors de mes débuts », sourit l’entrepreneuse made In 93. Parce que ce n’est jamais inutile de s’appuyer sur un réseau, d’apprendre de l’expérience des autres… »

Et, elle sait de quoi elle parle puisque les débuts d’entrepreneuse de l’ex-directrice du Centre culturel de Pierrefitte-sur-Seine furent loin d’être décoiffants : « En 2017, quand tout a commencé, j’ai sollicité des fonds auprès de décideurs d’une Chambre de commerce francilienne et on m’a presque ri au nez lors du jury de présentation, raconte-t-elle. On m’a dit qu’avec 3 enfants, je n’y arriverai jamais et gentiment conseillé de ne pas quitter mon job sous peine de me retrouver droit dans le mur six mois plus tard… »

Tenir la bonne idée

Décourageant… Mais la trentenaire, diplômée dans le domaine de l’art, s’accroche à son envie de créer « une marque naturelle qui apporte une vraie aide pour avoir des cheveux sains, beaux, résistants. »

Depuis son retour d’un séjour de presque trois ans aux États-Unis entre 2009 et 2011 qui lui a fait découvrir l’immensité du marché des produits capillaires pour les femmes à cheveux bouclés, comme elle, MKM sent qu’elle tient la « bonne » idée : « En revenant en France, je me suis rendu compte de l’énorme décalage entre les deux marchés. Ici, je ne trouvais pas les compléments alimentaires que je cherchais, et c’était surtout très pharmaceutique : j’avais l’impression de prendre un médicament et ce n’était pas ce que je voulais. »

Ce qu’elle veut, c’est tout le contraire et elle va le concrétiser avec un nom de marque : « Madame La Présidente, parce qu’on est toutes des Présidentes et qu’on mérite le meilleur ! »

Une intention qui se décline d’abord en un complément alimentaire rassemblant 18 vitamines et minéraux, formulé grâce à l’aide d’un ami docteur en pharmacie. Et puis, bien soutenue par une action efficace sur les réseaux sociaux, Madame La Présidente prend peu à peu du volume pour proposer en 2022 une gamme pointue allant du soins anti-chute aux définisseurs de boucle en passant par les compléments alimentaires.

Épaulée par un Laboratoire français spécialisé en nutri-cosmétique, la PME de la Courneuve rend donc grâce à une réalité capillaire : « En France, 60 % des femmes ont des cheveux bouclés ou crépus, qu’elles soient issues de la diversité ou pas, constate MKM. Seulement, pendant longtemps, personne n’écoutait ces consommatrices, sauf quelques marques émergentes, comme Madame La Présidente, rejointes finalement aujourd’hui par les grands groupes de la cosmétique qui se sont enfin aperçus qu’il y avait là un marché hyper-porteur. »

Son Amérique à elle

Ce qui n’empêche pas l’entrepreneuse made In Seine-Saint-Denis de continuer à tracer son sillon, bien décidée dorénavant à s’exporter hors des frontières hexagonales : « Le prochain point de mire de Madame La Présidente sera aux États-Unis et au Canada. On a déjà quelques revendeurs là-bas et l’objectif c’est d’amplifier encore notre présence sur ce marché où on sent déjà une vraie demande », explique celle qui s’évertue à fabriquer ses produits en France et à tendre vers un objectif ze?ro de?chet pour sa production d’ici 2023.

Du made In France conjugué à du made In Seine-Saint-Denis puisque Madame la Présidente travaille régulièrement avec les jeunes de l’E?cole de la deuxie?me chance de la Courneuve et n’hésite pas à revendiquer son itinéraire tracé dans le 93. Elle est née aux Lilas et a grandi à Pierrefitte-sur-Seine.

« Aujourd’hui, la Seine-Saint-Denis est en train d’arriver à la hauteur des talents qu’elle possède, estime-t-elle. Il y a une espèce de créativité et d’effervescence, de système de débrouillardise qui n’existe nulle part ailleurs que dans le 93. C’est génial qu’aujourd’hui, un maximum de moyens soient employés pour accompagner cette jeunesse qui ne demande qu’à entreprendre. »

L’entreprenariat à la portée de tous

En suivant pourquoi pas son modèle ? Un rôle qu’elle ne revendique pas forcément : « Je n’ai pas la prétention d’être un modèle en soi, dit-elle. Je veux juste dire et répéter à tout le monde que l’entreprenariat est à la portée de tous. Tout simplement parce que je suis l’archétype de la personne qui n’était pas destinée à réussir dans cette voie : je n’ai pas fait d’études de commerce, je n’avais aucun réseau, je ne suis pas issue d’une famille implantée dans ce secteur de la cosmétique et pourtant je crée des emplois année après année… »

Frédéric Haxo

crédits photo: CCI, Madame La Présidente, Léa Desjours pour La Courneuve


Beauty For All Festival, rendez-vous In Seine-Saint-Denis de la cosmétique responsable

Du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre 2022, la Cité Fertile de Pantin va accueillir lors du premier Beauty for All Festival une « sélection d’experts, professionnels et de créateurs de qualité pour célébrer et démocratiser la cosmétique responsable. » A l’origine de ce premier rendez-vous dont le In Seine-Saint-Denis est partenaire, on trouve deux ambassadrices du In Seine-Saint-Denis : Diogou Dramé et Hawa Dramé. La première est fondatrice de l’incubateur La Fabrique 621 à Bondy, dédié aux entrepreneurs de la cosmétique naturelle. La seconde a créé Time2Start, un incubateur dédié aux entrepreneurs. Ensemble, elles revendiquent le fait qu’ « entreprendre dans la cosmétique en France doit être accessible à tout le monde. C’est même une nécessité quand on observe le vivier de bonnes idées qui peuvent apporter une vraie solution au défi climatique, au défi de l’inclusion et au dynamisme du secteur. »

Pour en savoir plus, c’est ici !