Mobilité douce : des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis mobilisés

Mobilité douce : des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis mobilisés

A l’occasion de la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, petit tour d’horizon des engagements pour promouvoir la petite reine, pris par cinq entreprises, ambassadrices de la marque territoriale du Département et signataires de la « Charte pour un territoire à vélo In Seine-Saint-Denis. »

#1 Sur la bonne piste avec… Showroomprivé !

Du côté de la Plaine-Saint-Denis, le spécialiste du e-commerce s’appuie sur les objectifs de la charte « A vélo In Seine-Saint-Denis » pour passer son usage du vélo en mode grand plateau. Explications avec Justine Lossois, chef de projet RSE.

« Lors de cette rentrée 2021, notre site Showroomprivé de la Plaine-Saint-Denis, où nos collaborateurs travaillent sur le mode du flex-office, a vu l’installation de 35 arceaux de stationnement pour les vélos dans notre garage. Le but, c’est évidemment de faciliter au maximum l’usage du vélo pour nos collaborateurs puisqu’on a aussi mis en place une douche bien utile lorsqu’il y a de grosses chaleurs ou même de grosses pluies. A côté de ça, nous allons installer un espace de réparation tout près des places de stationnement.

Avec l’association Solicycle basée aussi en Seine-Saint-Denis, nous avons enfin organisé récemment un atelier d’auto-réparation afin que nos collaborateurs puissent acquérir les bons gestes pour l’entretien courant de leurs bicyclettes. Bref, chez Showroomprivé, nous honorons les préceptes de la charte au maximum, en faisant régulièrement des communications pour expliquer, rappeler quels sont les équipements à disposition de nos salariés et l’importance pour nous de s’engager sur des principes de mobilité douce.

En tandem avec un ambassadeur du IN

D’un autre point de vue, nous sommes aussi en partenariat avec un ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, la start’up Riders Social Club qui régulièrement assure des livraisons de notre marque vers le 18e arrondissement parisien : une excellente manière de diminuer notre empreinte carbone tout en participant à la croissance d’une initiative très locale puisque le Riders Social Club est aussi incubé au sein de l’incubateur «Look Forward  » de Showroomprivé. »


#2 Sur la bonne piste avec…BETC

A Pantin, l’agence de publicité profite de son implantation en bordure de la piste du canal de l’Ourcq, mais ne se dispense pas d’aider ses salariés à se mettre en selle en toute sécurité. Détails avec Valérie Richard, responsable RSE de l’entreprise.

« Sur le site des Magasins Généraux à Pantin, ce sont déjà 80 places et bientôt une centaine qui sont réservées exclusivement aux vélos puisque nous venons d’ouvrir dans notre garage un troisième espace dédié aux cycles. De la même façon, chez BETC , nous réservons des places de stationnement à tous les visiteurs qui en font la demande. Et côté réparation, tout est également prévu avec la mise à disposition de kits de réparation au sein de notre PC Sécurité. Pendant la semaine de la mobilité, nous allons aussi organiser, le 16 septembre, avec l’association Solicycle , un atelier d’autoréparation qui ne sera pas une première puisque nous avions déjà organisé une session qui avait eu beaucoup de succès avant l’épisode de la crise sanitaire. En fait, le Covid a stoppé notre élan sur le vélo, mais nous repartons de l’avant parce que nos salariés sont très demandeurs. Par exemple, nous projetons également d’organiser un atelier de remise en selle pour nos collaborateurs exprimant le besoin de se rassurer sur l’usage de leurs vélos dans la circulation.

Rouler en sécurité

En interne, comme nous venons de signer un accord sur la mobilité durable, nous allons en profiter pour sortir un guide sur le vélo et son utilisation pour aller travailler. Il recensera toutes les aides possibles pour financer l’achat d’un vélo, mais aussi toutes les initiatives menées par BETC autour du vélo.  Bref, on fait le maximum pour donner aux salariés l’envie de venir à vélo jusqu’aux Magasins Généraux, avec la chance d’avoir la piste cyclable du canal de l’Ourcq qui passe devant nos locaux. Une infrastructure qui fait que nous sommes plutôt privilégiés parce que nos salariés qui viennent de Paris disposent d’un itinéraire sympathique et sécurisé. Et, c’est un aspect important pour BETC, parce qu’au-delà de l’enjeu de mobilité, il y a aussi l’enjeu de la sécurité de nos collaborateurs et c’est pour cela que nous faisons en sorte qu’ils puissent se déplacer à vélo dans les meilleures conditions. » Aujourd’hui, 8 à 10 % de nos mille salariés des Magasins Généraux viennent régulièrement à vélo et c’est un excellent chiffre qui s’additionne à celui de la majorité de nos collaborateurs qui rejoignent Pantin en transports en commun. En résumé, BETC est vraiment vélo-friendly ! »


#3 Sur la bonne piste avec… Ares

Premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, le groupe Ares a pour slogan « tous les chemins mènent à l’homme. » A condition de bien les (re) mettre en selle comme l’explique Amel Ahmedou, responsable de l’AresLab sur le site de Pantin.

photo © sophie loubaton

« A Pantin où nous sommes près de 80 personnes, nous avons deux garages à vélo, ce qui représente seize places de stationnement. Et à côté de cela, nous avons des vélos partagés qui fonctionnent bien. Nous les faisons d’ailleurs réviser deux fois par an par une association locale. Dans nos projets les plus immédiats, il y a la mise en place d’ateliers de remise en selle pour nos collaborateurs amenés à se déplacer entre notre site de Pantin et nos locaux de la Porte d’Aubervilliers et de la Porte de la Chapelle : en transport en commun ce sont des trajets un peu compliqués malgré la courte distance, donc l’usage du vélo peut simplifier les choses. Mais, avant, nous voulons sécuriser les trajets pour ceux qui se sentent le moins à l’aise dans un environnement avec une forte circulation.

Prêts à accumuler les kilomètres

Comme nous sommes aussi une entreprise d’insertion, le vélo peut aussi être un atout pour aider les personnes éloignées de l’emploi à acquérir une plus grande mobilité. Donc, là aussi, des ateliers de remise en selle peuvent devenir, à terme, une vraie offre en direction de ces personnes, avec l’idée de les organiser en s’appuyant sur le réseau des associations qui défendent la cause du vélo en Seine-Saint-Denis.

Pour finir, les déplacements à vélo sont un sujet sur lequel on appuie de plus en plus depuis trois ans au sein du groupe Ares, l’époque où nous avions commencé à mettre en place des vélos partagés. Ce qui a lancé un vrai mouvement puisque beaucoup de nos salariés se sont ensuite équipés pour venir à vélo au travail. Bref, on a de vrais accros qui sont prêts à appuyer sur les pédales puisque pendant la Semaine de la mobilité, on aura par exemple un challenge sur le nombre de kilomètres parcourus chaque jour… »

 


#4 Sur la bonne piste avec… Le Phares

A l’Ile-Saint-Denis, la coopérative abritant plusieurs structures de l’Économie Sociale et Solidaire va bientôt s’agrandir, avec en ligne de mire une place accrue pour le vélo. Explications d’Arthur Lauvergnier, chargé de développement du Pôle d’Hospitalité d’Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire.

 

« Le Phares qui est une coopérative à l’Ile-Saint-Denis rassemblant une dizaine de structures engagées sur des questions de transition écologique est forcément déjà très sensibilisé à la question des mobilités douces. C’est pour cela que sur un notre site qui est amené à évoluer prochainement, une large place sera dévolue au vélo. Très clairement, le projet d’agrandissement de notre bâtiment sur deux étages supplémentaires sera mené dans une démarche la plus écoresponsable possible, avec de l’économie circulaire, du réemploi. Et donc, dans le cadre de cette démarche écoresponsable, nous aurons un local dédié aux vélos qui sera beaucoup plus grand, de quoi accueillir une vingtaine de vélos, mais aussi une borne de réparation extérieure ouverte non seulement à nos résidents mais aussi en direction des habitants du quartier.

Efficacité énergétique à tous les étages

A côté de cela, le Phares met à disposition de ses salariés deux vélos qui leur permettent de se rendre à leurs rendez-vous professionnels. Et surtout, nous avons la chance d’avoir parmi nos sociétaires « Études et chantiers Ile-de-France » qui porte le projet d’ateliers vélos Solicycle un peu partout dans le Grand Paris, avec par exemple La Maison du vélo à Saint-Denis. Donc, c’est bien sûr avec eux qu’on va organiser la mise en place de nos futurs aménagements vélos. 

En tout cas, la plus large place qui sera faite au vélo ira de pair avec notre nouveau bâtiment puisque dans ses aménagements futurs, nous allons également beaucoup travailler sur les questions d’efficacité énergétique. »

 


#5 Sur la bonne piste avec… La Poste

Avec 500 facteurs qui sillonnent la Seine-Saint-Denis à vélo, la Poste est un des acteurs poids lourds du paysage cycliste du 93. Une présence forte qui passe aussi par une volonté de booster un écosystème local autour du vélo en mettant le pied à l’étrier des structures émergentes de l’ESS. Bref, ça bouge avec la Poste comme nous le résume Hervé Morland, délégué Territorial du Groupe La Poste pour la Seine-Saint-Denis.

 

crédits photo: Nicolas Moulard

« Ce qui est très important pour la Poste au travers de la Charte à vélo In Seine-Saint-Denis, c’est de contribuer à la logique du développement du vélo en Seine-Saint-Denis. Notamment, en ce qui nous concerne, en participant à l’émergence d’un écosystème vélo en soutenant des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme le Riders Social Club de Saint-Denis à qui nous faisons appel pour des livraisons du dernier kilomètre. Notre rôle, c’est aussi de repérer les pépites de l’ESS qui sont très nombreuses sur un territoire aussi dynamique que la Seine-Saint-Denis et de les aider dans un objectif de développement social.

Des objectifs communs avec le 93

De manière plus générale, sur le développement de l’usage du vélo, nous poursuivons des objectifs communs avec le Département de la Seine-Saint-Denis puisque tout ce qui peut être investi pour l’amélioration du réseau cyclable du 93 ne peut que conforter le travail de nos facteurs qui utilisent majoritairement cet outil pour leurs tournées de distribution. La Poste, c’est un parc de 25 000 vélos à assistance électrique au niveau national et à peu près 500 qui sont utilisés chaque semaine en Seine-Saint-Denis.  »

 

Fred Haxo