Nassirou Djalo, un ambassadeur In Seine-Saint-Denis qui cultive application et implication sociale

Nassirou Djalo, un ambassadeur In Seine-Saint-Denis qui cultive application et implication sociale

Grâce au numérique, ce trentenaire, roi du codage informatique, veut ouvrir plus largement les opportunités permises par les centres sociaux implantés dans les quartiers. Une solution en forme d’application digitale avec un nom simple, efficace et à retenir : Mon Centre Social.

Avant de créer l’application Mon Centre Social (1) qui permet de mettre en ligne les activités, ressources ou évènements proposés par les centres sociaux implantés dans les différents quartiers de l’Hexagone, Nassirou Djalo a d’abord posé une équation simple : « Ce que je voulais au départ de ce projet, c’était avant tout concilier mon envie de créer une entreprise dans mon domaine de compétences, l’informatique, tout en faisant en sorte de créer quelque chose d’utile à la société… », résume le nouvel ambassadeur du In Seine-Saint-Denis.

Dit comme cela, ça parait très simple, mais de l’idée à sa réalisation, cela a quand même nécessité « pas mal d’heures de codage informatique depuis 2020 », sourit le trentenaire qui compte déjà sur son CV de développeur la mise en œuvre d’une application de réalisation de projets pour les étudiants de l’Université Paris-Descartes. « C’est là, au sein de l’Université, que j’ai vraiment mis en pratique, pendant trois ans, ce qu’était le codage informatique au service d’un projet collectif », poursuit celui qui a décroché en 2020 un diplôme d’analyste en Génie Informatique.

Un potentiel à exploiter

Bref, un solide bagage technique qu’il conjugue côté terrain avec l’apport de quelques années d’expérience en tant qu’usager, puis intervenant dans les centres sociaux. Car, le jeune homme « né et grandi à Aubervilliers » a d’abord « beaucoup fréquenté les MJC et les centres sociaux dans [sa] jeunesse » avant de donner également quelques cours de codage informatique au sein du Centre Social et culturel de la Fosse aux Fraises à Bagnolet. Un endroit dans le quartier de la Capsulerie qui regorge d’activités allant de la pratique de la guitare, à la boxe éducative en passant par la mise en œuvre d’actions humanitaires.

« Sur le papier, c’est incroyable ce qu’on peut faire dans ces centres, mais on se rend vite compte que beaucoup d’habitants des quartiers de Seine-Saint-Denis ou d’ailleurs n’accèdent pas à ces activités, faute de pousser la porte de lieux qui sont pourtant à deux pas de chez eux », regrette le spécialiste du code. 

 

Un univers qu’il compte donc décoder pour le plus grand nombre puisque Mon Centre Social a bien l’ambition de permettre au quotidien « d’échanger, de participer ou de suivre les activités et toutes les actualités de son quartier, côté usagers. Et pour les centres, ce sera une manière simple et accessible de moderniser sa communication », détaille le créateur de l’appli.

Le 93 au centre d’un projet hexagonal

Un projet encore en phase de lancement et largement testé au sein de 5 différents centres sociaux du 93 qui disposent ainsi d’un canal d’informations à portée de navigation du plus grand nombre. Un modèle économique qu’il faudra rentabiliser en multipliant les abonnements des centres sociaux.

« Effectivement, le prochain challenge, ce sera de diffuser notre application, totalement gratuite pour les usagers des centres, le plus largement possible. Mais d’abord en partant de la Seine-Saint-Denis parce qu’avec l’un deux autres cofondateurs du projet Yazid Boughar, nous sommes issus du 93 et c’est un territoire qu’on tient vraiment à faire bouger à notre manière. Utile et sociale. »

Avec un vaste terrain d’exploration puisque la Seine-Saint-Denis compte près d’une centaine de centres sociaux ou apparentés. Bref pour Nyasolution, la petite entreprise créée par Nassirou Djalo et ses deux associés, il y a largement de quoi se « mettre dans la dynamique d’une Seine-Saint-Denis qui regorge de talents, d’énergies. Et surtout, les centres sociaux sont évidemment des lieux où se croisent en permanence des gens qui ont envie d’entreprendre, d’apprendre, de créer. A nous, avec Mon Centre Social, de leur ouvrir encore plus d’opportunités… »

Frédéric Haxo

(1) Disponible gratuitement en téléchargement sur Play Store et Apple Store