« Par eux, avec eux et pour eux » : un tiers-lieu autonomie In Seine-Saint-Denis trois en un à Aubervilliers
Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l’autonomie. Au nord de la ville, cité Gabriel-Péri, un collectif d’habitants s’est mobilisé pour faire revivre un local associatif qui sera transformé à partir du printemps 2021 en un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » In Seine-Denis. Un lieu de vie et de partage dont l’animation sera aussi impulsée très localement.
Premier bailleur social de la ville d’Aubervilliers, l’Office Public de l’Habitat (OPH) gère aujourd’hui plus de 8000 logements sociaux sur une centaine de sites, avec une attention particulière portée aux seniors puisque l’OPH a créé? en 2019 un dispositif dédié? à ces derniers -représentant environ 30% de ses locataires. Avec deux principaux objectifs pour le bailleur : favoriser le maintien a? domicile des seniors et prévenir les situations d’isolement. Ce qui sera expérimenté très concrètement à partir de ce printemps au cœur de la cité Gabriel-Péri avec l’ouverture d’un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier », un projet impulse? par les habitants lors d’une concertation dédiée a? la jeunesse et a? la lutte contre l’isolement. Implanté a? l’entrée de la cite? sur un lieu de passage quotidien des habitants du quartier, ce local de 55m2 en rez-de-chaussée est le fruit « d’une véritable démarche participative et citoyenne », synthétisent Audrey Bosselut et Charlène Valente, les deux responsables du projet au sein de l’OPH.
Lutter contre la fracture numérique
Dans ce quartier en voie de réhabilitation et quasi-dénué de structures municipales, le tiers-lieu autonomie a l’ambition de proposer « une offre multi-services co-construite avec les habitants autour de plusieurs thématiques : le renforcement du lien social grâce à des moments de convivialité autour de petits déjeuners thématiques, de repas partagés, de goûters intergénérationnels ou encore l’animation d’un jardin partagé ; l’accompagnement des seniors avec des ateliers informatiques pour lutter contre la fracture numérique ou des permanences pour accompagner certaines démarches administratives.
Et puis, poursuit le binôme en charge du projet, l’idée est aussi de faire du tiers-lieu, un pôle de ressources en matière médico-sociale où les aidants et les soignants pourraient profiter de temps de pause. »
Enfin, une convention avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse permettra de mettre en place plusieurs ateliers santé ou bien-être développé par le groupement Prévention Retraite Ile-de-France. Une programmation appuyée et relayée par la présence d’un animateur coordinateur dont une des missions sera de faire en sorte que la vie du tiers-lieu soit pensée et construite avec les habitants, « par eux et pour eux… »
Fred Haxo