Petites idées pour des fêtes écoresponsable en mode 3 en IN Seine-Saint-Denis

Petites idées pour des fêtes écoresponsable en mode 3 en IN Seine-Saint-Denis

Fabriquer des décorations de sapin avec des chutes de visière plastique anti-Covid, arrêter de gaspiller des longueurs sans fin de papier cadeau ou créer une couronne de Noël zéro déchet, c’est le défi relevé par trois de nos ambassadeurs et ambassadrices In Seine-Saint-Denis. Voici comment…

Noël 2020 dans la hotte du IN, c’était déjà une sélection d’idées cadeaux issus de recycleries du département, cette fois on a proposé de « refaire votre déco » en mode écoresponsable à trois de nos ambassadeurs et ambassadrices. Voici donc leurs solutions et suggestions pour emballer vos cadeaux sans gaspiller de papier, décorer vos tables et vos sapins en mode recyclage ou encore fleurir très localement votre « home sweet home. » Avec dans l’ordre d’apparition, trois décorateurs en chef-fe : l’association Fer et Refaire à l’Ile-Saint-Denis, Madame Stef Fleurs aux Lilas et la coopérative le Pointcarré à Saint-Denis.

 VOUS AVEZ DIT FUROSHIKI ?

Spécialiste de la récupération de rouleaux de tissus non utilisés par de grand groupes du textile mais aussi de chutes de matériaux mis à disposition par des créateurs de mode, l’atelier chantier d’insertion Fer et Refaire installé à Saint-Denis est adepte pour Noël de l’art du furoshiki, autrement dit la « technique de réutilisation de petits carrés de tissus qui qui se nouent et se plient autours des cadeaux, sans couture. Et qui ensuite une fois dépliés viendront « emballer » d’autres cadeaux ou bien sous les doigts d’un.e amat .rice .eur .de couture, se transformeront en petits sacs ou tissus à lingettes », explique Véronique Gobillot, la co-directrice de la structure dyonisienne. Pour cela, d’anciens linge de maison ou des chutes de tissus feront l’affaire. »

Deux règles essentielles cependant : sachez d’abord qu’un un tissu de forme carrée conviendra à la plupart de vos cadeaux qu’ils soient plats, cubiques, pyramidaux ou bien sphériques. N’oubliez pas ensuite que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire grosso modo trois fois la taille de l’objet à emballer. Et, enfin, plutôt que vous faire des nœuds dans la tête en nous lisant, regardez plutôt ce tuto pour apprendre à nouer votre emballage d’inspiration nippone.


ZERO DECHET ET 100 % IN

Du côté des Lilas, une ville prédestinée pour une fleuriste, Stéphanie Régerat, alias Madame Stef’ Fleurs, créatrice florale indépendante vous propose de « créer une couronne de Noël made In Seine-Saint-Denis et zéro déchet » en glanant quelques végétaux via une balade en forêt de Bondy ou dans l’un des huit parcs départementaux. Ou, dernière suggestion, dans le très arboré cimetière de Pantin. Côté fleurs fraiches de saison, un ambassadeur du IN s’impose : Fleurs d’Halage à l’Ile-Saint-Denis. Pour le reste, il ne vous reste qu’à suivre les différentes étapes détaillées par Madame Stef. Alors, concentration si vous voulez être couronné 5 sur 5 :

1. Étirez un cintre en fil de fer pour qu’il ait une forme ronde.

2. Prenez des branches de sapin, thuya ou d’un arbuste à baie et coupez des morceaux de 15 cm environ, les disposer ensuite sur votre cintre pour créer votre volume. Placez vos branches toujours dans le même sens sur votre cercle jusqu’à ce que vous ayez recouvert l’ensemble du cercle.

3. Attachez solidement une ficelle naturelle au cercle puis fixer les végétaux en tournant autour du cercle. Pour un coté plus naturel, laissez dépasser les cimes des feuillages en repassant sur le cercle nu à chaque fin de branchage

4. Décorez le tout avec d’autres éléments naturels (cannelle, agrumes séchés, fleurs, baies et pommes de pin) en les fixant aussi avec de la ficelle. Pour obtenir des oranges séchées, tranchez des oranges en fines lamelles puis faites-les sécher au four environ 2 heures à 80°. Veillez à retourner les écorces pour un séchage uniforme.

5. Votre couronne est prête, ne reste qu’à la suspendre. Vous pouvez également l’accrocher avec un joli ruban devant une fenêtre ou la poser simplement sur une table pour le dîner de Noël.


AU POINTCARRE, DES FLOCONS EN MODE CIRCULAIRE

A Saint-Denis, la coopérative du Pointcarré a l’art de créer ses décos de Noël avec trois bouts de ficelle, enfin surtout les ficelles et recettes développées par le designer néerlandais Dave Hakkens, initiateur du projet Precious Plastic qui fournit en mode « open source » plans et descriptifs pour fabriquer chez soi de quoi recycler ses rebuts de plastique. « Comme il nous restait pas mal de chutes provenant du plastique utilisé pour fabriquer près de 2 500 visières de protection contre le coronavirus pendant le premier confinement, on a pu refaire une matière première en faisant fondre ces chutes afin d’en faire de nouvelles plaques de plastique qui nous ont servi à créer des décorations de Noël à accrocher dans les sapins en vente (1 euro l’unité) dans notre boutique », raconte Elie Préveral, l’un des fondateurs du Pointcarré.

Des créations à découvrir en même temps que celles de la designeuse Muriel Cahiez, actuellement en résidence au sein du fablab du Pointcarré. « Le plastique, avec son côté brillant et transparent, se prête très bien à la création de flocons à accrocher dans le sapin », explique la trentenaire spécialiste des architectures de papier pour les salons évènementiels ou les vitrines. Et puis, c’est aussi le plaisir des créer des formes variées presque à la demande, puisqu’on peut produire très rapidement et en petite quantité. »

Pratique le plastique made In Saint-Denis…

 

Frédéric Haxo