PICNIC à la table des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis

PICNIC à la table des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis

Installée à La Courneuve, cette startup crée des kiosques urbains nouvelle génération : des structures mobiles, modulables et autonomes grâce aux énergies renouvelables. Une solution adoubée jusque sur les routes du Tour de France. Un concept imaginé par un trio de copains d’enfance, parmi lesquels on trouve Raphaël Brochard, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis grandi du côté de la Porte de Montreuil.

«  PICNIC , c’est la caravane du 21e siècle, qu’on peut installer avec son petit doigt ! »

Pour présenter PICNIC, fabriquant de kiosques et de pop-up stores mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables installé à La Courneuve, Raphaël Brochard a le sens de la formule qui claque. Mais, cofondateur de la start-up créée en 2018 et qui compte aujourd’hui une dizaine d’employés, le trentenaire connait son produit sur le bout de tous ses doigts… Derrière PICNIC, on trouve en effet un projet monté main dans la main par trois amis d’enfance : Raphaël Brochard donc, Maxime Gautier et Nicolas Renou qui cherchent la bonne idée pour créer leur business. Laquelle viendra de l’alliance de leurs compétences. Raphaël de retour des États-Unis met sa connaissance du développement de digitaux dans le panier commun du futur PICNIC, Nicolas y ajoute sa formation d’architecte et son intérêt pour les nouveaux usages des containers industriels. Enfin Maxime, diplômé en ingénierie mécanique, assurera la technique.

La vitrine de la Grande Boucle

Qu’ils rêvent donc modulable, mobile et autonome. Déployés en taille M, L ou XL, les PICNIC deviennent ainsi des points de vente de proximité pour des maisons de projets, des agences itinérantes, des promoteurs immobiliers. Ou encore des points de promotion ou de billetterie lors de grands évènements sportifs, patrimoniaux, culturels. Le tout conçu avec des matériaux recyclés et recyclables et fonctionnant grâce aux énergies solaires ou éoliennes. « En se passant de groupes électrogènes ou de travaux de voirie pour alimenter nos PICNIC en électricité, on propose une solution écoresponsable en même temps qu’un gain de temps précieux en installation et démontage de nos structures », fait valoir l’entrepreneur courneuvien. Un avantage sur lequel A.S.O ., la société organisatrice du Tour de France a très vite mis le doigt en embarquant PICNIC dans son grand road-show estival et hexagonal. « Le Tour, c’est évidemment une belle vitrine pour nous parce que ce sont de gros enjeux logistiques mais aussi environnementaux », apprécie de son côté Raphaël Brochard.

L’enjeu des Jeux de 2024

Des enjeux qui seront aussi ceux des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 largement disputés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, à une portée de PICNIC qui est installé au sein de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

« Il y a un fort intérêt des organisateurs pour avoir des produits made In Seine-Saint-Denis sur les Jeux et on le partage évidemment parce que notre installation à La Courneuve traduit aussi notre attachement à un territoire qui a un potentiel incroyable malgré ses difficultés »,

poursuit Raphaël Brochard qui a grandi du côté de la Porte de Montreuil. 

Après dix ans passés au Texas, le temps de passer un diplôme en sciences et de faire ses premières armes dans le secteur de la technologie digitale, le trentenaire reviendra néanmoins en France pour poser ses PICNIC un peu partout dans l’hexagone.

Le temps de bâtir une success-story made In Seine-Saint-Denis puisque l’ambassadeur du In a planifié une première levée de fonds d’ici à la fin de cette année pour sa startup en pleine expansion. Tant et si bien que PICNIC devrait compter une vingtaine d’employés en 2022. « Dans les prochains mois, on recrutera sur l’ensemble de nos métiers qui vont de l’ingénierie mécanique jusqu’au marketing, prévient le chef d’entreprise. Et, on serait d’ailleurs ravis d’accueillir des profils issus de Seine-Saint-Denis qui ont envie de partager avec nous l’aventure PICNIC… »

Frédéric Haxo