Porte de Bagnolet, direction ThérAventure avec Sterenn Poulhès

Porte de Bagnolet, direction ThérAventure avec Sterenn Poulhès

Cette Bagnoletaise, enseignante en activité physique adaptée, veut donner un peu d’air aux aidants ou aux personnes en situation de précarité. Nouveau volet de notre série de série de portraits des Talents 2024 made In Seine-Saint-Denis.

Lorsqu’on grandit près d’une porte, celle de Bagnolet en l’occurrence, on peut avoir l’envie d’en ouvrir d’autres. C’est le cas de Sterenn Poulhès, 25 ans, qui se présente d’emblée « comme une Bretonne grandie à Bagnolet. » Pas forcément au grand air donc, même si les hauteurs du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands lui offrent de bonnes respirations. C’est en tout cas cet environnement urbain qui a donné à la jeune femme, enseignante en activité physique adaptée, l’idée de créer le concept « ThérAventure » : un projet de « micro-aventures thérapeutiques » offrant une solution de répit aux aidants ou à des personnes en situation de précarité afin de les sensibiliser aux bénéfices d’un mode de vie plus respectueux de notre santé et de notre planète. « A l’occasion des confinements, poursuit Sterenn Poulhès, je me suis rendu compte que lorsqu’on vit en ville, l’accès à la nature est devenu une sorte de privilège. Encore plus lorsqu’on manque de moyens. Et c’est pour ça qu’à travers ThérAventure, j’ai eu envie de m’adresser en priorité à des personnes qui n’ont pas forcément les possibilités financières de s’offrir des parenthèses en dehors de la ville. »

De la pédagogie active

Primé par Talents 2024 dans la catégorie « projet au stade d’idéation », ThérAventure va donc bénéficier d’un accompagnement de six mois et d’un soutien financier de 10 000 euros dans le cadre d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis qui encourage, guide et finance « les projets novateurs liés aux valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et, c’est peu de dire que le projet de celle qui boxe dans les rangs du Top Rank de Bagnolet coche pas mal de cases, prônant entre autres les bienfaits de l’activité physique et l’adoption d’une alimentation durable. Pour la rentrée de septembre, elle s’est en effet fixé l’objectif d’un premier voyage où il sera question de se reconnecter avec la nature et de faire de la pédagogie active autour d’une alimentation respectueuse de la santé. « Ce que je souhaite, commente-t-elle, c’est que ce type de voyages profitent à des personnes en situation de précarité en Seine-Saint-Denis pour les amener sur un autre terrain que celui de la malbouffe, les faire bouger et sortir de leur quotidien… »

 


Talents 2024, qu’est-ce que c’est ?

Talents 2024, c’est en 2023 la quatrième édition d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis pour encourager, guider et financer « les projets novateurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. » Objectif majeur : impliquer la jeunesse de la Seine-Saint-Denis dans la construction des #JOP24.

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Levy