Pour les fêtes de fin d’année écoresponsables, le plein d’idées dans notre hotte INédite In Seine-Saint-Denis
Comment s’y prendre pour conjuguer prix modiques et choix écologiques ? Suivez les conseils des spécialistes du recyclage de Seine-Saint-Denis pour une sélection de cadeaux solidaires. De Pierrefitte à Montreuil en passant par Bagnolet, le IN a demandé à trois de ses ambassadeurs et ambassadrices spécialisés dans le recyclage et l’art de la récup’ de nous concocter une hotte de Noël d’idées cadeaux piochées dans leurs rayonnages. Voici leurs choix éco-responsables à glisser sous vos sapins.
Au magasin pour rien de Pierrefitte, on trouve tout…
Depuis 2016, l’association l’Inutile utile récupère les objets du quotidien qui ne servent plus pour les redistribuer gratuitement dans sa boutique de Pierrefitte. C’est le concept du « Magasin pour rien » expliqué par Sylvie Amaziane, la secrétaire de l’association : « Pour pouvoir prendre des objets, détaille-t-elle, il faut adhérer à l’Inutile Utile pour 12 euros par an et ensuite les adhérents peuvent prendre jusqu’à 3 objets par semaine. A titre d’exemple, quatre assiettes valent 1 objet, 2 bols valent 1 objet et les meubles ou l’électroménager valent en général 3 objets. Tous les objets, meubles, vêtements que nous recevons sont des dons désintéressés de particuliers à qui ils ne servent plus. En aucun cas nous ne les restaurons ou autre, ils repartent chez d’autres personnes tels qu’ils sont. »
A côté de cette activité, l’association pierrefittoise organise aussi des ateliers collaboratifs de création textile, d’art culinaire, découverte du numérique ou encore de culture potagère. Voici sa sélection de cadeaux de Noël pour le IN détaillée par Sylvie Amaziane.
Du garage au salon…
« C’est un fauteuil qui dormait au fond d’un garage. Il ne demande qu’à revivre pour qui voudra s’y poser pour un moment « cocooning » pendant l’hiver avec un plaid et un bon livre à la main… »
D’un enfant l’autre
« Ce jouet a été apporté par le papa d’une petite fille qui a grandi. Un don qui va maintenant faire la joie d’un autre enfant. »
Customiser, c’est tout un art
« Ce verre d’un service dépareillé apporté au Magasin a été customisé lors d’un atelier de L’Inutile Utile. Il est ainsi devenu une jolie déco sur une future table de Noël. Comme il a été customisé lors d’un de nos ateliers Do It Yourself, il est vendu au prix de 5 euros. »
A Bagnolet, La Recyclerie de la Noue s’ouvre à vous
La Recyclerie de La Noue à Bagnolet, ce sont 1 500 mètres carré d’un joyeux bric-à-brac niché à deux pas du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Un lieu né de l’engagement bénévole de trois habitants du quartier (Alassane, Guillaume et Alexandre) qui ont voulu faire de cet ancien entrepôt, situé sous l’immense dalle en béton qui accueille un quartier de plus de 3 500 habitants, « un peu plus qu’une énième recyclerie ». D’où la large communauté d’habitants du quartier qui animent l’endroit pour en faire aussi un lieu de rencontres. « Notre projet est aussi social, explique Alassane, et l’envie est donc de faire de la Recyclerie de la Noue un lieu trait d’union entre ceux qui n’ont rien ou pas assez et ceux qui ont un excédent, un trait d’union aussi entre ceux qui ont un ou des savoirs à partager et ceux qui ont envie d’apprendre. » Voilà pourquoi, dans un coin de la Recyclerie, on répare et on apprend également à réparer les vélos.
Tout un univers d’objets les plus divers accumulés dans un une atmosphère de chamboule-tout permanent au gré des arrivages et des dons dans lequel a pioché Guillaume Marzi, l’un des trois co-fondateurs de la Recyclerie bagnoletaise, pour composer sa sélection de cadeaux de Noël pour le IN :
« Des boucles et un mélange »
« Une paire de boucles d’oreilles fantaisie à 2 euros seulement, mais qui représente beaucoup plus parce que derrière chaque objet que nous récupérons et mettons en vente à la Recyclerie, il y a toujours, pour moi, une histoire et c’est d’ailleurs pour ça que je suis un peu fétichiste de l’objet et que j’ai beaucoup de mal à jeter. Donc, derrière ces boucles d’oreille l’inspiration arabe ou nord-africaine qu’on peut retrouver à l’origine dans une boutique de mode d’un grand centre commercial, il y a le symbole des cultures qui se mélangent peu à peu dans nos sociétés européennes. »
Les livres, un patrimoine à préserver
« Un livre sur Paul Gauguin (10 euros) qui est pour moi le symbole d’un patrimoine et d’un héritage à préserver : ceux du livre et de la culture livresque en général dans un monde moderne où tout est électronique. Ce type de beau livre de l’Imprimerie des arts et manufactures de Paris parfaitement conservé, c’est un trésor parmi d’autres au milieu des plus de deux tonnes de livres ou de CD, disques vinyles qui composent les rayonnages de la Recyclerie. »
« Brasero ou tabouret, faîtes votre choix… »
« Ce qu’on pourrait prendre pour un tabouret est en fait un brasero (20 euros). C’est le genre d’objets qui ne se fait plus et qu’on peut trouver au gré des dons qui nous sont faits. L’art du recyclage, c’est donc de pouvoir en faire aussi un tabouret, mais c’est également le genre d’objets que les habitués de la Recyclerie repèrent vite parce que ce sont des conceptions hyper-solides, bref le genre de pépites qui ne restent pas longtemps dans nos stocks parce que notre public connait bien la valeur des choses. »
La Collecterie de Montreuil, l’art du 100% récup’
Créée en 2012, la Collecterie de Montreuil collecte les objets destinés à être jetés, les trie, les répare, les transforme pour leur donner une nouvelle vie, avec l’objectif de les relancer dans le cycle de la consommation éthique et solidaire. Ressourcerie pionnière dans le réemploi du mobilier, elle abrite aussi des ateliers de menuiserie, tapisserie et couture. Une activité qui côté social a permis à la Collecterie, agréé « Atelier Chantier d’Insertion » depuis 2014, d’accompagner près de 70 personnes -dont 70% de femmes- dans un parcours de retour vers l’emploi et la formation.
Rayon chiffres toujours, c’est plus de 885 tonnes d’objets qui ont été détournées du stockage ou de l’incinération depuis la création de la Collecterie. Avec aussi plus de 3 000 créations artisanales 100% récup’ qui sont sorties de ses ateliers de production. Bref, largement de quoi composer une sélection de cadeaux de Noël, commentée par Nicolas Almodovar, chargé de développement de la Collecterie. « Le prix moyen d’un objet dans nos boutiques, c’est 1,89 euros toutes catégories confondues, expose ce dernier, donc si vous avez envie de de consommer de manière plus respectueuse de l’environnement à des prix solidaires, venez découvrir les deux boutiques de La Collecterie ! »
« Rien ne se perd… »
Cette chaise (90 euros) en mode seventies est issue des ateliers du pôle d’artisanat de la Collecterie spécialisée dans les activités de réparation, de rénovation et d’upcycling des éléments d’ameublement et textile. « Leur leitmotiv, c’est « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », explique Nicolas Almodovar. Composé d’artisans aux savoir-faire traditionnels et innovants, ce pôle d’artisanat est la matérialisation vivante du cœur créatif et artistique de La Collecterie. Moteurs d’innovations, ces artisans font preuve d’une créativité sans limite et forment le second pilier sur lequel reposent les fondations de notre association. »
Pouf Pnouf !
Le Pnouf (49 euros) bâti autour d’un pneu de récupération, c’est le produit star de la Collecterie de Montreuil. Il fait partie des créations 100% récup’ de la Collecterie comme les lingettes démaquillantes réutilisables ou les trousses de toilettes. « C’est à partir des apports et collectes que sont nées les idées de process et de fabrication des produits les plus emblématiques de notre ressourcerie, détaille Nicolas Almodovar. Au sein de notre pôle de sensibilisation, nous associons la créativité de l’ensemble des acteurs de La Collecterie, des bénévoles aux salariés permanents ou en insertion. Et puis, vous pouvez aussi apprendre à fabriquer votre propre Pnouf avec les animateurs de La Collecterie. »
Frédéric Haxo