Promo Go In #3:  avec le Lab Cycling, rien ne se perd, tout se transforme…

Promo Go In #3: avec le Lab Cycling, rien ne se perd, tout se transforme…

A Montreuil, le Fablab La Verrière s’appuie sur les outils du numérique pour sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques de l’éco-consommation. Une idée éclose au fond d’une boite d’œufs !

Installé au sein de la Cité de l’Espoir à Montreuil depuis 2019, le Fablab solidaire La Verrière met à disposition du plus grand nombre sur un peu plus de 250 m² aussi bien des machines traditionnelles (menuiserie, couture…) que des outils à commande numérique (imprimante 3D, découpeuse laser) dans un esprit d’échanges et de partage des connaissances. Un lieu où chacun peut se faire accompagner pas-à-pas dans la réalisation d’un projet personnel, aidé par un médiateur numérique et une facilitatrice. « Ce qu’on fait, c’est de la « bidouille » dans un esprit d’éducation populaire », résume en souriant la responsable du Fablab, Frédérique Tissier. Mais, chez nous, ce n’est pas l’école, on apprend en faisant… » Et c’est aussi en faisant et en bidouillant qu’est né le projet de « Lab Cycling » de la Verrière : « C’est en collectant des boîtes d’œuf pour insonoriser une partie du Fablab qu’on s’est aperçus que cette opération nous permettait de capter un public plus large, comme par exemple des retraités pour qui notre activité avait toutes les apparences d’un OVNI », poursuit Frédérique Tissier. De ces boîtes d’œuf, finalement transformées en pulpe de papier, va donc éclore le Lab Cycling, projet d’économie circulaire qui lors des vacances de la Toussaint 2020 a par exemple permis d’organiser un stage dédié aux ados leur enseignant l’art de transformer du carton de récup’ en objets déco. Avec à la clé, une découverte des outils du Fablab : conception 2D et 3D, découpeuse laser. Une maîtrise du recyclage largement accélérée par l’intégration du Lab Cycling à la communauté Precious Plastic, laquelle développe des machines permettant la transformation du plastique en nouveaux objets. « L’objectif, c’est de sensibiliser un maximum aux pratiques de l’éco-consommation et quoi de mieux pour ça que de montrer qu’on est capable d’inventer et de créer avec des pratiques écologiques et solidaires », s’enthousiasme Frédérique Tissier, 50 ans, qui s’est d’ailleurs elle-même « recyclée »

Initialement économiste du travail, elle a ensuite bifurqué vers un CAP de tapisserie et d’ameublement, ouvert son atelier à Montreuil avant de prendre les rênes de La Verrière. Un lieu dont cette ambassadrice du IN Seine-Saint-Denis veut désormais faire « une vitrine de cette Seine-Saint-Denis innovante et inventive dont je suis une inconditionnelle. »

En savoir plus : http://fablab-laverriere.org

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy