Promo Go In #3:  Helloada, une idée bien « programmée »

Promo Go In #3: Helloada, une idée bien « programmée »

Orienter et accompagner les femmes vers les métiers techniques du numérique, c’est l’ambition de l’association lancée en 2019 du côté d’Epinay-sur-Seine par Aïssata Koite.

« Démystifier et rendre accessible les métiers techniques du numérique aux femmes des quartiers populaires », voilà l’objectif que se fixe Helloada, l’association créée en mars 2019 par Aissata Koite. Un leitmotiv forgé par l’expérience de la jeune femme de 29 ans, grandie à Villepinte et désormais citoyenne d’Epinay-sur-Seine. Après une formation de comptable et trois ans d’exercice professionnel, cette dernière décide de se reconvertir dans le numérique. Sans savoir comment s’y prendre : « Lorsqu’on n’a pas de compétences dans le domaine, on a un peu tendance à être effrayé par cet univers de la tech’, mais si on s’en donne les moyens, on se rend vite compte qu’il y a des formations à la portée de tous.»

Une envie « d’apprendre un nouveau métier » qui la mène donc du côté de l’école Simplon à Aulnay-sous-Bois où elle suit le programme « Hackeuses ». Cette formation certifiante de 6 semaines, ouverte uniquement aux femmes, lui donne ses premières clés vers les métiers du digital et de la programmation. Une sorte de révélation : « L’informatique n’était pourtant pas mon truc, mais j’ai trouvé chez Simplon des méthodes bienveillantes qui encourageaient le travail d’équipe et surtout je me suis aperçu que ce milieu de l’informatique restait encore très masculin. » Helloada va naître dans la foulée, clin d’oeil à l’Anglaise Ada Lovelace, passée à la postérité pour avoir écrit à partir de 1842, sans doute le premier programme informatique de l’Histoire. Marchant en quelque sorte sur les traces de cette pionnière de la programmation, Aissata Koite développe, elle, son programme Ada qui « accompagne de A à Z les femmes dans les métiers du numérique, de la recherche de formation jusqu’à l’insertion professionnelle en s’appuyant sur des partenariats avec des écoles de formation et des entreprises. »

Une initiative qu’elle compte bien développer en Seine-Saint-Denis, un « territoire qui compte à la fois de jeunes talents en devenir et un vivier d’entreprises qui doivent pouvoir recruter localement. » Premier acte en 2021 avec le lancement d’un programme de mentorat monté avec la ville d’Epinay-sur-Seine afin d’appuyer le parcours vers le numérique de 60 femmes.

A suivre sur le web : helloada.fr

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy