Promo Go In #3: Papote pour les petits et les grands…
Quand un duo d’éducatrices de jeunes enfants veut donner un peu plus de profondeur à son action au quotidien, cela donne « Papote », un futur lieu à Pantin où les parents pourront se sentir un peu moins isolés dans l’exercice parfois difficile de la parentalité.
« Pour s’occuper des jeunes enfants, on n’a pas besoin de grand-chose, l’essentiel c’est d’avoir un lieu où on peut installer des tapis, des jeux, des livres et ensuite c’est à nous de jouer et surtout aux enfants avec leurs parents ! » Voilà pour le concept ultrasimple de Papote, projet de création d’un lieu d’accueil enfants-parents à Pantin développé depuis 2019 par Pauline Nicot et Charlotte Barteau, toutes deux éducatrices de jeunes enfants (EJE) dont les destins se sont croisés lors de leur apprentissage commun comme de leurs débuts professionnels. « Entre nous, ça a vite fonctionné, se souvient Pauline. Nous n’avons plus jamais arrêté d’échanger sur la conception de notre métier, c’est d’ailleurs pour cela qu’on a contracté une partie de nos deux prénoms pour créer ce nom « Papote » qui marque notre volonté de partager notre savoir et notre expérience en matière d’éducation. »
De l’échange justement, elles aimeraient en avoir plus, un peu frustrées dans l’exercice de leur métier de « ne pas disposer d’assez de temps de discussion avec les parents pressés par les impératifs du quotidien. »
D’où l’idée avec Papote d’offrir gratuitement la possibilité de se poser à des parents qui ressentent « de plus en plus la nécessité d’être accompagné dans leurs questionnements, leurs doutes. Il y a par exemple tout un travail à faire avec les parents qui se retrouvent en congé parental ou de maternité et qui, souvent, sont un peu perdus, seuls à la maison avec leur enfant. Et c’est la même chose pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de voir leur enfant accueilli dans une structure collective : à la longue ils éprouvent le besoin de papoter d’abord de tout et de rien pour s’ouvrir ensuite sur leurs difficultés. Ce genre de lieux de rencontres, qu’on connait aujourd’hui sous le label LAEP, les Lieux Accueil Enfants-Parents, manque encore trop dans les quartiers de nos grandes villes. »
Un manque que le duo compte déjà pallier du côté de Pantin où la Normande Charlotte Barteau a fait ses débuts dans le secteur de la petite enfance. « Et puis, on souhaite aussi s’appuyer sur les dynamiques et la force du réseau du Département de la Seine-Saint-Denis et de ses partenaires sur les questions de la jeunesse et de l’accompagnement de l’enfant. » Soutenues par le programme d’accompagnement du GO IN, les deux lauréates 2020 ambitionnent les premiers pas de Papote pour la rentrée 2021.
Fred Haxo
Crédits photo: Bruno Lévy